Conakry : le cri de cœur des usagers du tronçon Concasseur-Carrière, abandonnés à leur sort

Route Concasseur-carrière

Située dans la commune de Dixinn, la route secondaire qui relie le quartier Concasseur à l’autoroute Fidel Castro, se trouve en mauvais état. La situation s’est aggravée à cette période des grandes pluies, plongeant les usagers dans le désarroi. Des travaux de réfection de ce tronçon, entamés il y a de cela quelques temps, sont à l’arrêt sans aucune explication. Interrogés par un reporter de Guineematin.com ce jeudi, 22 août 2024, des usagers de ce tronçon ont expliqué leur calvaire et invité les autorités à voler à leur secours.

Des nids de poules et des trous béants, aggravés par les fortes pluies, ont rendu la circulation très difficile sur l’axe Concasseur-Carrière très difficile. Au grand dam des usagers, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Lansana Bangoura, chauffeur taxi, dénonce les entreprises qui travaillent sur la route depuis plusieurs années et interpelle le Président Mamadi Doumbouya.

« La route nous fatigue ici, mais on ne se fâche pas puisque c’est notre travail. L’argent qu’on gagne n’est pas beaucoup, le tronçon est à 2000 GNF. Mais les entreprises qui viennent peuvent faire 1 an et 2 ans, elles sont sur la route, elles ne vous regardent même pas. Pendant cette saison pluvieuse, on sait bien qu’une route ne peut pas être grattée actuellement. Celui qui prend le contrat, il va perdre. Maintenant, le problème est qu’ils ne travaillent pas la route à temps. Donc, cette route a été donnée à beaucoup d’entreprises, on est là. Mais, elles ne travaillent pas, pourtant il y a beaucoup de circulation sur la route. Le mouvement sur la route Concasseur-Carrière marche. Mais, nos véhicules se gâtent ici et les pièces sont trop chères. Ça fait un (1) an depuis que la route a été grattée. Nous demandons à Doumbouya de nous aider à régler la situation de la route pour qu’on soit libéré maintenant. Il y a du mouvement mais si ton véhicule se gâte à cause de 2000 GNF, c’est ce qui fait mal », a-t-il dit

Même son de cloche chez Mamadou Billo Diallo, conducteur de taxi moto, qui explique que le mauvais état de la route les empêche de travailler.

Mamadou Bilo Diallo, conducteur de taxi-moto

« Nous souffrons beaucoup ici, parce qu’à la Carrière, ça fait longtemps ils ont dit qu’ils vont régler la route. Il y a beaucoup de retard dans les travaux. Leur travail, ce n’est pas du tout bon, la route nous fatigue beaucoup. Si ta moto est bonne, c’est jusqu’à ce que tu passes ou si ton véhicule est bon aussi c’est le même cas. Les saletés puis des difficultés on en rencontre beaucoup. Nous prions les autorités de nous aider pour régler cette route. Il faut que les autorités se lèvent pour venir se voir avec ceux qui travaillent sur la route, parce qu’ils peuvent venir ici toucher cette partie et laisser, puis aller de l’autre côté toucher et abandonner. Dans tout, ça personne ne sait ce qu’ils font. La dégradation de la route nous empêche de travailler », s’est-il lamenté.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33

Facebook Comments Box