Epidémie de variole du singe en Côte d’Ivoire : 32 cas confirmés dont un décès, 272 contacts suivis (Ministère de la santé)

Image d'illustration

La Côte d’ivoire est l’un des rares pays ouest-africain à enregistrer des cas de variole du singe (mpox) cette année. Il est deuxième (après le Nigéria) en termes de nombre élevé de cas confirmés notifiés dans la sous-région. Le dernier bilan annoncé par les autorités ivoiriennes fait état de “32 cas confirmés dont un décès”. Les autorités rapportent aussi que six personnes parmi ce nombre de cas confirmés ont déjà guéri de la maladie.

“La situation actuelle de l’épidémie se présente comme suit : 32 cas confirmés. Des cas notifiés proviennent de 15 districts sanitaires sur 113. Ces foyers n’ont pas de lien entre eux. Nous notons actuellement l’absence de formes graves en hospitalisation. 272 cas contacts sont suivis dans les 15 districts sanitaires concernés. Parmi les cas notifiés, nous notons à ce jour 6 guéris. Nous déplorons un décès survenu chez un patient ayant des facteurs de risque de sévérité. La surveillance des cas contacts montre une contamination interhumaine notamment lorsque les malades ne sont pas isolés et ont des contacts fréquents avec leurs proches. Il faut noter que le district sanitaire de Dianra est le district le plus touché dans notre pays avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects « , a précisé dans un communiqué Pierre Dimba, le ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

Par ailleurs, les autorités ivoiriennes invitent la population à observer les mesures de prévention contre la variole du singe (mpox). “ Ces mesures sont notamment d’éviter de manipuler les rongeurs, éviter le contact avec les malades, les cas suspects et les objets souillés, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact, isoler le malade à domicile ou à l’hôpital et porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge des malades”, a rappelé le ministre Pierre Dimba.

Depuis le début de l’année 2024, plus de 18 000 cas de variole du singe dont plus de 500 morts ont été recensés en Afrique. Et la République du Congo (RDC) reste le pays le plus affecté par cette maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette épidémie constitue une “urgence de santé publique de portée internationale”.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box