Guinée : Cellou Dalein Diallo dénonce les « persécutions ethniques et politiques » de ses militants par la junte du CNRD

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu hier, dimanche 25 août 2024, un meeting devant plus de 5 000 personnes (selon les organisateurs) à New York (aux Etats-Unis). Cellou Dalein Diallo a mis cette occasion à profit pour dénoncer les “persécutions ethniques et politiques” dont ses militants sont victimes en Guinée depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire du CNRD dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Il estime d’ailleurs que c’est cette persécution et le “manque de perspective” qui obligent les gens à quitter la Guinée pour s’engager sur le chemin de l’immigration clandestine.

“J’ai au moins rencontré ce matin près de 1000 personnes. Elles étaient venues pour avoir une photo avec leur président bien aimé. Mais j’étais ému, je leur ai posé des questions : comment vous êtes arrivés ici (aux Etats-Unis) ? 98% m’ont dit que c’est par le Nicaragua. J’ai été profondément ému, j’ai pensé à leurs parents, à leurs mères, à leurs pères. Certains de leurs parents ont tout vendu pour trouver les 10 à 15 000 dollars pour les aider à partir. Et pourtant ils aiment leur pays, ils aiment leurs parents, ils auraient voulu être à côté pour les aider. Mais ils sont dépourvus de moyens, ils ne travaillent pas, il n’y a pas de perspective. Et pour certains, ils sont persécutés parce qu’ils sont de l’UFDG ou parfois parce que seulement ils appartiennent à une ethnie… Il y a des vérités maintenant qu’on ne peut pas taire, parce qu’il faut les dénoncer… Vous connaissez les discriminations qui existent dans notre pays. Ce n’est même pas décent d’en parler. Parce que ce sont des discriminations de nature ethnique et politique”, a-t-il martelé devant son auditoire.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box