La sortie du controversé érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, connu sous le nom de Karamo Solo, continue de faire des vagues. Celui qui avait défié frontalement la ligue islamique régionale de Kankan incite la junte du CNRD à s’engager dans la course à la présidentielle dans notre pays. Une sortie qui provoque une levée de boucliers, notamment chez les acteurs politiques, à l’image de Youssouf Camara, membre du bureau exécutif national de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce lundi, 26 août 2024, ce cadre du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo se dit triste et déçu de cette prise de position.
« C’est un sentiment de tristesse et de déception, en ce sens que nous pensons que les religieux constituent dans une société des personnes neutres. C’est-à-dire qu’en cas de crise, c’est eux qui doivent nous départager, nous les politiques et autres acteurs, protagonistes. Mais si c’est eux qui se mêlent de la crise, avec des déclarations aussi fracassantes, je pense que Karamoko Solo a trop débordé dans cette déclaration. On ne l’attendait pas sur ce terrain. On voulait mieux qu’il prêche la parole divine, et qu’il se montre sage et conseillé pour l’ensemble des acteurs de ce pays, que ce soit le CNRD, que ce soit les politiques, que ce soit la société, mais aussi interpeller sur la manière dont notre pays est géré », soutient d’entrée Youssouf Camara.
Par ailleurs, ce membre du bureau exécutif national de l’UFDG estime que Karamo Solo doit désormais se départir de son manteau de leader religieux pour s’engager dans le champ politique. « Vouloir prendre parti de façon inconditionnelle, avec des déclarations aussi décevantes, franchement, je ne le reconnais pas. Et vous n’êtes pas sans savoir, il y a de cela plus d’un mois, il y a la communauté chrétienne, c’est-à-dire les prêtres, qui ont fait un écrit pour interpeller le gouvernement sur toutes les crises que ce pays est en train de connaître, tout en leur apportant des approches de solutions. Je crois que c’est très respectueux, cette méthode. Contrairement à ce que Karamoko Solo vient de dire. Ça, c’est tout, sauf les propos d’un érudit. Il est militant du CNRD, qu’il s’enlève même le titre de Karamoko, qu’il se dise porte-parole ou chargé de mission ou de soutien en faveur du CNRD et de son Général », a-t-il lancé.
En outre, Youssouf Camara a qualifié les propos de Karamoko Solo, présenté comme le père spirituel du Général Mamadi Doumbouya, de non-événement. « Avec ces propos-là, je parie qu’il n’y aura pas beaucoup de personnes qui vont suivre parce que les réalités du terrain sont toutes autres. Si lui, il bénéficie de l’argent du CNRD et de son Général, il y a d’autres largesses et privilèges, mais les guinéens dans leur majorité sont dans la pauvreté, dans la souffrance. Vous connaissez bien les réalités de ce pays. La question du panier de la ménagère, la question de l’électricité, la question de l’eau et la question d’emploi pour les jeunes, ce sont les questions fondamentales auxquelles ils devraient se poser en tant que conseiller et trouver des solutions. C’est pourquoi je dis que ces propos-là, quel que soit le fait qu’ils soient écoutés ou pas, ça ne tombe pas dans de bonnes oreilles. Parce que si vous estimez que tout brille comme de l’or, c’est le contraire sur le terrain. Tout le monde voit les réalités du terrain. On vient de vivre 3 à 4 jours d’inondation. On a vu l’état des routes. On a vu qu’il n’y a pas de caniveaux de passage pour les eaux. Il y a eu des pertes immenses sur le plan matériel. Des voitures même ont failli être emportées par l’eau. Donc, je pense que c’est la question d’actualité à laquelle les populations s’attendent beaucoup plus par rapport à la sortie de cette pauvreté que nous vivons…
Mariama Barry pour Guineematin.com