Le Rassemblement des jeunes de Kissidougou (RADEJEK) vole au secours des autorités préfectorales pour la réhabilitation du monument de la place des Martyrs de la commune urbaine. La structure a offert une tonne de ciment aux autorités pour réhabiliter cet endroit, transformé à un moment donné en un marché par des citoyens. La remise de ce don a eu lieu dans la journée de ce lundi, 26 août 2024, en présence du préfet, entouré de tous les cadres et des donateurs, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son intervention, Lansana M’Hawa Condé, coordonnateur du Rassemblement des jeunes de Kissidougou (RADEJEK), est revenu sur les raisons de ce don.
« Au nom de mon président, Mamady Jacob Tolno, avec qui nous avons pris l’initiative d’accompagner les autorités, d’accompagner la population, de nous accompagner nous-mêmes pour la paix et le développement à Kissidougou malgré nos maigres moyens, il faut qu’on appuie l’autorité qui a l’initiative de réhabiliter la place des Martyrs. Une place qui était hier le marché, elle était masquée. Donc, nous avons l’obligation de l’accompagner dans ses belles initiatives. Si nous avons dit que nous voulons la paix et qu’il y ait développement, cette jeunesse ne doit rester bras croisés. Malgré le fait que nous n’ayons rien, il faut qu’on montre aux autorités que ce qu’elles font est en train de faire est notre vœu », a déclaré Lansana M’Hawa Condé.
Très satisfait de ce don, le préfet de Kissidougou, le Colonel Charles Kolipé Lamah, a expliqué le bien-fondé de cette initiative avant de remercier ce mouvement de jeunes.
« L’idée est venue d’une de mes recherches. Un jour, j’étais à la télé, j’ai vu feu le président Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, une semaine après, j’ai vu l’histoire du Rwanda avec le président Paul Kagamé, comment il a développé le Rwanda et encore j’ai emboîté le pas à son excellence le Général Mamadi Doumbouya qui est en train de changer l’image de notre pays. Je suis parti vers la population pour sensibiliser, pour qu’elle puisse contribuer. Parce que ce que je fais, c’est pour Kissidougou, parce que moi seul, je ne peux pas faire ce boulot-là. La tribune est presque finie. Je prie Dieu qu’on fête le 02 octobre à venir à la place des Martyrs ici. Je remercie très sincèrement les initiateurs de ce don », a laissé entendre le Colonel Charles Kolipé Lamah.
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com