Lounceny Konaté frôle la mort dans les inondations à Sanoyah : « L’eau m’a littéralement emporté, me faisant perdre tout contrôle »

Lounceny Konaté, victime

La ville de Conakry et ses environs ont été le théâtre des pluies diluviennes jamais enregistrées depuis le début de la saison des pluies cette année, occasionnant ainsi des inondations dans les habitations, des pertes en vie humaines et plusieurs dégâts matériels, avec plusieurs de personnes impactées selon l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires. C’est le cas de Lounceny Konaté, emporté par les eaux de ruissellement dans la commune urbaine de Sanoyah.

Les inondations qui ont frappé la localité de Sanoyah Km36 dans la matinée d’hier, dimanche 25 août 2024, ont laissé derrière elles des scènes de désolation précisément dans le quartier Sanoyah rail-plateau. Parmi les nombreuses victimes, Lounceny Konaté, un résident du quartier qui, en traversant de grandes marées pour se rendre au café, a été emporté par les eaux de ruissellement. L’acte s’est produit à 13 heures passées.

Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à un journaliste de Guineematin.com ce lundi 26 août 2024, la victime d’une trentaine d’années raconte avec émotion les moments terrifiants où il a été terrassé et drainé sur plusieurs mètres par les eaux de ruissellement, échappant de justesse à la mort.

« Je partais m’asseoir au café. J’ai voulu traverser la route pour y être. Et pour se faire, il fallait sauter sur le caniveau. Alors, dès que j’ai avancé un premier pied, la pression de l’eau était telle qu’il fallait rapidement poser le deuxième. Malheureusement, le pied venu en deuxième position est descendu dans le caniveau. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans les caniveaux. La force de l’eau m’a littéralement emporté, me faisant perdre tout contrôle », a-t-il témoigné.

Les conséquences de cet incident sont graves. Le jeune ferrailleur souffre d’une blessure grave à la tête et de nombreuses autres blessures sur différentes parties de son corps, notamment sur la poitrine et les pieds.

« Je me souviens de là où je suis tombé, mais pas de là où j’ai été repêché. J’avais perdu conscience entre-temps. On m’a retrouvé vers le carrefour 36 à quelque 100 mètres de là où je suis parti. Après, les secouristes m’ont conduit à la clinique de Sanoyah. C’est ma tête qui a été plus touchée avec une fracture et mon épaule gauche par quoi les gens me prenaient avec quelques égratignures sur la poitrine et les pieds », a expliqué Lounceny Konaté.

Malgré ses blessures, Lounceny garde espoir et remercie les voisins qui lui ont porté secours. « Sans eux, je ne serais peut-être pas ici pour raconter cette histoire”.

Les inondations survenues dans la commune de Sanoyah hier dimanche ont causé d’importants dégâts matériels et ont fait plusieurs victimes notamment un enfant mort par noyade et un autre porté disparu selon les informations recueillies sur place.

“Nous avons besoin d’aide, les autorités doivent prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise”, a dit Lounceny Konaté.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box