Les autorités religieuses du diocèse de N’Zérékoré ont procédé hier, dimanche 25 août 2024, à la cérémonie de bénédiction et d’inauguration de la chapelle « Sainte Marie Notre Dame du Rosaire » du district de Loulé-Nord. La cérémonie, présidée par Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque du diocèse de N’Zérékoré, a connu la présence de plusieurs personnalités religieuses ainsi que de nombreux fidèles mobilisés pour la circonstance, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré.
C’est sous un ciel couvert de nuages que cette cérémonie a commencé à partir de 10 heures GMT, en présence des fidèles catholiques et des citoyens de Loulé-Nord.
Dans son homélie devant les fidèles catholiques, l’évêque du diocèse de N’Zérékoré, Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, a tout d’abord remercié les sages et notables de Loulé-Nord dans leurs actions, avant d’inviter les fidèles à annoncer la parole et l’amour de Dieu à travers leur manière de vivre.
« Je voudrais tout d’abord remercier les sages de Loulé-Nord parce qu’ils ont pensé et compris que Dieu a sa place dans ce village. En effet, frères et sœurs, en bénissant aujourd’hui cette maison de Dieu et ce village tout entier, il est bon de nous rappeler que c’est Dieu qui est l’unique bâtisseur. L’église, avant de devenir bâtiment, est d’abord une personne ou un groupe de personnes, c’est ceux-là que Dieu convoque et qui se rassemblent au nom de Dieu. Ainsi donc, il y a de quoi rendre grâce à Dieu parce que c’est lui qui a édifié cette église ici à Loulé-Nord. C’est la communauté chrétienne qui s’appelle ‘’Eglise’’. Aussi bien que cette chapelle est petite pour la communauté, elle doit grandir ainsi que la communauté elle-même, en annonçant par leur vie, la parole de Dieu, l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Voilà pour ce qui concerne l’Eglise comme édifice et comme communauté chrétienne. Je voudrais demander à tous les habitants et ressortissants de ce village, de retenir que c’est une vocation pour chacun de nous. La vocation de vivre la fraternité, d’être le lieu de l’unité et de la réconciliation », a-t-il déclaré.
Très satisfait de la bénédiction et de l’inauguration de cette chapelle, Jean Odilon Blémou, aide catéchiste à Loulé-Nord, a rappelé l’objectif de cet événement avant d’inviter les fidèles à être la lumière et l’évangile partout, dans leurs comportements.
« Je suis content dans la mesure où le Seigneur nous a fait grâce en nous aidant à bâtir son temple que son serviteur Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui est venu inaugurer en cette journée. L’objectif de cette inauguration, c’est non seulement d’avoir un temple de Dieu dans ce village, mais aussi d’implorer pour toujours la grâce de Dieu pour le salut des âmes, parce que cette maison sera désormais ouverte à tout le monde pour le salut des âmes. Par cela, nous savons que le salut est entré dans ce village, puisque nous sommes pour le Seigneur. Alors ce que nous souhaitons, c’est qu’il y ait encore plus de paix, d’unité et de solidarité entre nous et entre tous les Guinéens. À nos frères et sœurs chrétiens, nous leur demandons, non seulement chacun dans son comportement et attitude, de témoigner la clémence et la miséricorde du Seigneur par tout, mais aussi d’être la lumière et l’évangile de ce village. Je souhaite à ce que tous les Guinéens se tournent vers le Seigneur, et que les autorités dirigent selon le cœur de Dieu. Car, dans tous les pays où les gens acceptent Dieu par leur manière de se pardonner, tout ce qu’ils demandent en prière à Dieu, le Seigneur les exhausse. Nous demandons aussi à ce que les autorités n’oublient pas les pauvres dans leurs actions, pour l’intérêt et le bien de tous », a dit l’aide catéchiste, Jean Odilon Blémou.
Venue participer à la cérémonie, Jeannette Loua, fidèle catholique, a exprimé ses sentiments en ces termes : « nous sommes venus pour célébrer ensemble cette cérémonie de bénédiction et d’inauguration de la chapelle. En ce jour, je suis très contente, heureuse, parce que c’est un travail qui relève de Dieu. Beaucoup de bâtiments sont construits à travers le monde, mais celui du Seigneur doit faire l’objet d’une grande joie, c’est pourquoi je suis très contente. Ce que je demande à mes frères et sœurs ainsi qu’à la population, c’est de suivre le Seigneur de tout notre cœur de notre vivant pour le salut et le repos éternel de nos âmes », a-t-elle lancé.
Même sentiment de joie exprimé par Roger Odivir Blémou, citoyen et fidèle catholique de Loulé-Nord.
« Les sentiments qui m’animent aujourd’hui sont des sentiments de joie et de fierté parce que c’est depuis longtemps qu’on a commencé ces travaux ; et aujourd’hui, nous sommes à la conclusion. C’est pourquoi Monseigneur est venu pour la bénédiction. Je suis très heureux parce que cet édifice est déjà béni et désormais ouvert au public, c’est la première des choses. Deuxièmement, cette population de Loulé-Nord pense maintenant à se convertir. Le message que j’ai pour toute cette population, c’est de croire en Dieu et de venir prier parce que Dieu nous a déjà créés, et ensuite, nous devons, nous aussi, lui rendre gloire. Je les invite à venir prier et implorer la miséricorde et le pardon de Dieu, surtout à bien vivre ensemble », a lancé Roger Odivir Blémou.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Aimé Marie Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620.16.68.16 / 620.58.60.02