La ville de Labé a désormais son centre dentaire et d’implantologie de proximité. Inauguré samedi dernier, 24 août 2024, cette nouvelle structure de santé est installée au 2ème étage du Centre Commercial Karamoko Alfa Mo Labé, dans le quartier Kouroula, commune urbaine, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.
« Les cliniques dentaires Mouna sont des cliniques pluridisciplinaires avec plusieurs spécialités : la dentisterie conservative qui consiste au soins dentaires, le traitement orthodontique, c’est-à-dire l’alignement normal des dents qui est une spécialité de la médecine dentaire. Bref, nous avons plusieurs spécialités au sein de nos cabinets. A cela, il faut ajouter l’implant dentaire », rassure le Dr Alex Sonomou, médecin chirurgien-dentiste et directeur général des Cliniques dentaires Mouna.
Le choix de Labé n’est pas fortuit, selon le médecin : « nous avons constaté beaucoup d’évacuations en provenance de Labé dans nos cliniques à Conakry. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’être proche de cette population dans le but de faciliter pour la population locale les consultations et les soins. Plus le patient se déplace pour aller loin, plus le coût est élevé, en tenant compte des frais de transport, de séjour, des consultations et des soins. Parfois, certains sont découragés en raison justement de ces charges qui sont énormes. Mais, si vous êtes proches de la population, elle est soulagée, motivée et encouragée à se faire consulter et soigner », a-t-il précisé.
A peine ouvert, ce centre dentaire et d’implantologie commence avec un taux de fréquentation très satisfaisant et encourageant.
« Nous avons ouvert le centre hier, samedi 24 août 2024. Cette journée, on n’a pas mal consulté de patients. Mais, à ce jour, dimanche, 25 août 2024, nous avons déjà près de 50 patients consultés et enregistrés sur rendez-vous. Je pense que la motivation est là pour la population. Elle attendait cela. Du moment qu’on est en place, les patients peuvent facilement venir vers nous » se félicite Dr Alex Sonomou.
Parlant du coût du traitement, le directeur de ce centre dentaire et d’implantologie Mouna Labé rassure qu’il tient compte des réalités du terrain et de la bourse de la population locale.
« Nous assurons que le coût sera abordable, en fonction de la communauté locale. On ne va pas exagérer le coût. On va faciliter la tâche. C’est d’ailleurs ce qui va les motiver davantage à venir vers nous. Nous rassurons aussi que les patients vont avoir un bon traitement. Le traitement qu’il leur faut. En direction de la population, je dirai qu’il ne faut jamais attendre que la dent fasse mal. Il faut se faire consulter de façon périodique, c’est-à-dire 2 fois par an. En Afrique, les gens attendent la douleur. Ils assimilent la douleur à la carie dentaire tandis que c’est tout à faire le contraire. La douleur, c’est une complication de la carie dentaire » a-t-il expliqué.
Rencontré dans la salle d’attente où il est venu pour se faire consulter, Modi Alpha Boubacar Baldé a confié à Guineematin.com ses sentiments de satisfaction d’avoir maintenant une clinique dentaire de haut niveau devant sa porte.
Alpha Boubacar Baldé, Patient
« Nous avons appris l’ouverture de ce centre, nous sommes venus voir. Nous ne sommes pas venus à la cérémonie d’ouverture. Mais, nous sommes venus ce matin. Nous avons été bien accueillis. Ils nous ont montré les deux salles de visite et une salle de produits. On m’a visité. Je suis venu à cause de mes dents. J’ai pris un rendez-vous. Je reviendrai pour me faire soigner, s’il plaît à Dieu. Le cadre est attrayant », a-t-il témoigné.
Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71