Les agents de l’agence de l’inspection générale de l’Office Nationale de Contrôle de Qualité ont saisi la semaine dernière plus de 10 000 sacs de riz pourri dans la ferme Dansoko à Bentourayah, dans la commune de Maneah. Cette quantité de riz impropre présentée à la presse hier, lundi 26 août, était destinée à la consommation animale, mais elle a été retrouvée sur le marché pour la consommation humaine, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le directeur général de l’office national de contrôle de qualité salue la bravoure des agents pour les efforts qui ont entraîné la saisie de plus de 500 tonnes de riz pourri. Mohamed Kadiatou Sylla a promis la destruction du stock mis sous scellé pour le bien-être des populations guinéennes. Il s’est engagé à honorer l’engagement pris.
Venu s’enquérir des réalités, le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a déploré cette pratique nuisible à la santé des populations.
« Ce que nous avons découvert ici aujourd’hui dépasse l’entendement. Sincèrement, je ne pensais qu’aujourd’hui les Guinéens pouvaient chercher de l’argent sur le dos des autres Guinéens en les rendant malades. Parce que le fait même d’être dans ces locaux, même les personnes qui y travaillent sont déjà malades. Plus de 500 tonnes de riz pourri reconditionné et mis le marché sous le label des différentes marques que nous avons sur le marché, ça constitue un crime », s’indigne Mamadou Saliou Diaby.
Le Parquet du tribunal de première instance de Coyah s’est engagé à ouvrir une enquête contre les auteurs de cet acte visant à détruire la santé des concitoyens.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891