Détention et consommation de drogue à Conakry : 10 Léonais jugés au tribunal de Mafanco

Image d'archive

Dix jeunes Léonais ont été jugés ce lundi, 26 août 2024, à Conakry pour détention, consommation et vente de la drogue. Après avoir écouté leur déposition, le tribunal de première instance de Mafanco s’est prononcé sur siège. A cet effet, 8 prévenus ont été libérés sur place. Et les deux autres, à savoir Abdourahmane Touré et Aboubacar Camara, ont été déclarés coupables des faits mis à leur charge. Ils ont été condamnés à 3 mois dont 2 mois assortis de sursis, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces prévenus, majoritairement des pêcheurs, étaient en détention préventive depuis le 19 août 2024. Ils étaient poursuivis par le parquet de Mafanco pour détention, vente et consommation de la drogue. Des faits qu’ils ont tous réfutés à la barre dans leurs dépositions. Cependant, au terme de leur déposition, le tribunal a déclaré Abdourahmane Touré et Aboubacar Camara coupables des faits mis à leur charge.  Par contre le tribunal a renvoyé les 8 autres prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard.

Dans sa déposition, le pêcheur Mohamed Touré plaide non coupable. « Je ne fume pas. Je ne vends pas. Ils ne m’ont pas arrêté avec la drogue. Quand ils m’ont mis aux arrêts, je partais aux toilettes pour me laver. Je n’avais rien sauf mon briquet », a-t-il nié.

Même argument pour Mohamed 1 Camara qui dit avoir été mis aux arrêts à Bonfi. « C’est à Bonfi qu’on m’a interpellé. J’étais souffrant. Ils n’ont rien pris sur moi. C’est seulement 7 000 francs guinéens qu’ils ont trouvés sur moi » a-t-il dit.

Pour l’étudiant Alhadji Kagbo, il a été arrêté pendant qu’il faisait la cuisine. « C’est à Dar Es Salam que les agents m’ont mis aux arrêts. Je suis étudiant je suis venu faire les vacances chez ma tante. Je faisais la cuisine. Je préparais le riz, ma tante et les enfants étaient couchés. C’est en ce moment qu’ils sont venus nous interpeller”, s’est-il défendu.

Fodé Camara lui aussi déclare qu’il ne fume pas. « C’est à Dabomdi qu’on m’a arrêté. Je partais chez mon capitaine. En Sierra Leone, je fais le commerce, mais ici je suis pêcheur. Je ne fume pas. Je ne vends pas », a-t-il déclaré.

Même son de cloche pour Almamy Sylla. « Moi, même la cigarette je ne fume pas. Ce jour, je souffrais. J’étais malade. Je regardais le football avec des gens. Quand les agents sont venus tous ceux qui étaient sur les lieux ont pris la fuite. Moi j’étais malade. Je ne pouvais pas fuir. Et ils m’ont interpellé sur les lieux. Je ne détenais rien », a-t-il indiqué.

De son côté, le ramasseur d’ordures Abdourahmane Touré a fait comprendre au tribunal qu’il a été poursuivi par les agents pendant qu’il procédait au ramassage des sacs plastiques au quartier Dar Es Salam.

« Les agents m’ont trouvé avec mon grand frère et un de mes amis. Ils m’ont mis aux arrêts. Mais ils n’ont rien pris sur moi. Moi je ramassais les sacs plastiques dans les ordures. Quand j’ai aperçu les agents, je suis allé directement dans notre chambre. Ils m’ont poursuivi dans la chambre. Ils nous ont trouvé avec mon frère et un autre ami. Ils m’ont mis aux arrêts seul », a-t-il expliqué.

Sur la même lancée, le pêcheur Aboubacar Camara nie en bloc les faits. « Je ne fume pas, je ne vends pas. Quand ils m’ont interpellé, c’est 5000 francs guinéens qu’ils ont trouvés sur moi », a-t-il mentionné.

Les autres prévenus à savoir : Santigui Cissé, Mohamed Cissé, Almamy Camara, ont tous plaidé non coupables. Ainsi, dans ses réquisitions, le procureur dit être convaincu que ces 10 prévenus sont des véritables consommateurs. Ils demandent au tribunal de les condamner chacun à 5 mois d’emprisonnement ferme.

« Ces 10 prévenus sont de véritables consommateurs de chanvre indien. On ne peut pas douter de leur implication dans la consommation de la drogue. D’accord les uns sont des pêcheurs et l’autre groupe sont des éboueurs. Les pêcheurs et les ramasseurs d’ordures se droguent avant de commencer leurs activités. Toutes les quantités de drogue qu’on a saisies à Bonfi port, à Boussoura port, proviennent de la Sierra Leone. Notre parquet est convaincu que les prévenus qui sont devant vous sont des consommateurs de la drogue… C’est pourquoi le ministère public que nous représentons requiert de retenir ces 10 personnes dans les liens de la prévention. Pour la répression, vous condamnerez chacun à 5 mois d’emprisonnement ferme. Vous ordonnerez l’incinération de la drogue Kush et le chanvre indien saisie », a requis le procureur.

En rendant sa décision, le tribunal a déclaré Abdourahmane Touré et Aboubacar Camara coupables des faits mis à leur charge. Les deux prévenus ont été condamnés à 3 mois dont 2 mois avec sursis. Les 8 autres prévenus ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box