Le gouvernement guinéen s’active dans la quête de solutions après les graves inondations du weekend dernier à Conakry. Ces inondations ont fait 2 morts et ont affecté plus de 17 000 personnes, selon le dernier bilan officiel de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH). Le Premier ministre a annoncé hier, lundi 26 août 2024, la nécessité de mener des opérations d’ouverture des voies de ruissellement des eaux pluviales. Mais Bah Oury a surtout mis en cause des “décennies de négligence administrative” qu’il faut s’atteler à corriger “pour sauver des vies” dans le pays.
« Les prévisions météorologiques indiquent de nouveaux risques d’inondations. Pour sauver des vies, nous devons corriger des décennies de négligence administrative. Dans cette perspective, j’ai tenu une réunion technique avec les services des ministères en charge de l’administration du territoire, des travaux publics, de l’urbanisme et de l’habitat, de la santé, ainsi que de la protection civile. Dans l’urgence, les familles occupant les zones inondables et non constructibles seront informées et sensibilisées pour se déplacer afin d’éviter de nouveaux dégâts. Des opérations d’ouverture des voies de ruissellement des eaux pluviales seront menées partout où cela est nécessaire. Ces mesures transitoires s’ajoutent aux plans de prévention élaborés en mars et avril 2024 », a écrit Bah Oury sur son compte X.
Les inondations du weekend dernier à Conakry ont impacté plus de 3 400 familles à travers les quartiers de la ville. Elles ont aussi endommagé 61 points d’eau et ont complètement détruit 7 maisons.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22