Siguiri : les membres du bureau préfectoral des orpailleurs à couteaux tirés

Mine à Siguiri

Depuis quelques jours, un bras de fer oppose deux groupes rivaux d’orpailleurs, tous membres du bureau préfectoral de Siguiri de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG). Le président du bureau préfectoral, Elhadj Mamady Magassouba, qui accuse Kéoulen Doumbouya d’inciter certains membres à la rébellion, annonce l’avoir suspendu. Ce dernier, qui se dit opposé à la destruction de l’environnement à Siguiri, dénonce le bureau préfectoral des orpailleurs qu’il accuse d’être complice dans les dégâts causés sur le terrain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Rencontré par notre reporter, le président du bureau préfectoral des orpailleurs de Siguiri, El Hadj Mamady Magassouba, explique : « nous avons suspendu Kéoulen Doumbouya dans les activités du bureau des orpailleurs. Avant, il était chargé de la commercialisation, mais lors de la précédente réunion avec le ministre des mines, le nommé Kéoulen a créé la pagaille en présence du ministre. Et puis, quand le bureau décide de faire quelque chose, c’est la même personne qui fait rebeller les gens contre le bureau. Donc, avec cette attitude, nous avons décidé à l’unanimité de suspendre jusqu’à nouvel ordre Kéoulen Doumbouya. C’est la raison pour laquelle il a formé un autre groupe », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Kéoulen Doumbouya, principal animateur du mouvement « Siguiri chez nous ne sera pas détruit », a fait une sortie médiatique, expliquant sa vision face à cette dissension au sein du bureau des orpailleurs de Siguiri. « Mon combat est clair. Nous ne voulons pas que Siguiri soit détruit par l’exploitation minière artisanale avec des poclins. Aujourd’hui, il y a la présence massive d’étrangers de diverses nationalités. Tout ça, c’est pour travailler notre terre mais dans des conditions inacceptables. Le bureau ne dit pas la vérité. Nous allons nous battre avec la dernière énergie », a-t-il déclaré.

Alors que les deux camps sont à couteaux tirés, le Sotikémo, autorité morale de Siguiri, a déjà apporté son soutien à Kéoulen Doumbouya, leader du mouvement « Siguiri chez nous ne sera pas détruit ».

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box