En collaboration avec l’ONG RAFEP Réseau africain pour la femme, la famille et l’enfant contre la pauvreté et l’exclusion sociale (RAFEP), les citoyens du district de Fanta (situé dans la commune urbaine de Télimélé) se sont mobilisés pour planter des arbres à l’école primaire de Fanta et au collège du même nom. Cette activité qui s’est déroulée mardi dernier, 20 août 2024, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique en milieu scolaire, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Télimélé.
Fraîchement revenu des lieux saints de l’Islam, Elhadj Amadou Boukariou Baldé, le président du district de Fanta, a salué cet acte humanitaire et encouragé ses populations à perpétuer la protection de l’environnement.
« Au nom de toutes les autorités à tous les niveaux, nous disons Dieu merci. Nous sommes là aujourd’hui pour faire le reboisement à l’école primaire de Fanta. Et après, ce sera au collège. Nous demandons à tout un chacun de faire le reboisement chez lui. Une plante, ce n’est pas pour un seul jour, mais c’est de génération en génération », a-t-il laissé entendre.
Du côté de l’ONG, c’est le point focal, Abdoul Rahmane Baldé, qui a rappelé les objectifs du de RAFEP.
« Nous voulons rendre les écoles vertes dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Mais, nous rappelons aux parents qu’il est facile de planter une plante, mais difficile de l’entretenir. La plante est comme c’est comme un être humain, il faut un plan de suivi.
Dans les années à venir, nous voulons avoir des écoles qui auront leur environnement vert. Les enfants pourront même étudier sous les arbres ou bénéficier de leurs fruits. Même l’air que nous respirons vient des arbres », a-t-il rappelé.
Enfin, Mamadou Lamarana Baldé, directeur de l’école primaire de Fanta, a dit sa satisfaction avant de lister les difficultés ambiantes. « Nous avons choisi les orangers pour les enfants et pour toute la population. Nous mettons ces plantes aujourd’hui, mais nous avons des problèmes pour pouvoir les arroser. Nous sommes en manque d’eau, et l’école n’est pas clôturée. Nos latrines sont en mauvaises état. Nous avons les 6 groupes pédagogiques au complet. Cette année, on avait eu un pourcentage encourageant qui est de 96% à l’examen d’entrée en 7ème année. Nous avons un effectif de plus de 270 élèves. C’est pourquoi, nous demandons à l’ONG et surtout aux autorités de la transition, de nous aider à avoir un forage et la clôture de l’école », a-t-il déclaré.
Depuis Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com
Tél. : 610 054 035