Variole du singe en Afrique : 135 millions de dollars pour endiguer l’épidémie (OMS)

Le continent africain est en proie à une épidémie de maladie de variole du singe (aussi appelé mpox). Depuis le début de l’année, plus de 2 000 cas de mpox ont été enregistrés sur le continent. Des pays comme les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne ont promis d’envoyer d’importante quantité de vaccins pour freiner cette maladie. Mais, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a aussi lancé hier, lundi 26 août 2024, un “plan stratégique mondial” de 135 millions de dollars pour endiguer cette épidémie sur le continent.

Selon les informations, ce plan stratégique de l’OMS vise à mettre fin à la croissance de transmission interhumaine de mpox. Et, il doit couvrir la période allant de septembre 2024 à février 2025. Il a été soumis aux Etats membres de l’OMS vendredi dernier pour leur contribution.

« Les flambées de variole en République démocratique du Congo et dans les pays voisins peuvent être contrôlées et stoppées. Pour ce faire, il faut un plan d’action complet et coordonné entre les agences internationales et les partenaires nationaux et locaux, la société civile, les chercheurs et les fabricants, ainsi que nos États membres », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box