Des échauffourées ont éclaté un peu plus tôt dans la journée de ce mardi, 27 août 2024, à Wanindara (un quartier de la haute banlieue de Conakry) entre les forces de l’ordre et des groupes de jeunes. On ignore les causes de ces heurts, mais les deux camps se sont affrontés à jets de pierres contre tirs de gaz lacrymogènes.
Selon les informations confiées à Guineematin.com, ces heurts ont duré un bon moment. C’est aux environs de 15 heures qu’il y a eu de l’accalmie. Mais la circulation peine toujours à reprendre son cours normal.
Sur la zone, des petits cailloux, symbole des jets de pierres enregistrés durant les heurts et des baies à ordures par terre sont encore visibles. Des boutiques et magasins sont hermétiquement fermés, malgré le calme qui y règne. Et la faible présence de piétons y est constatée. Seuls les motards sont garés dans leur coin habituel, signalant tout passant.
Des pickups de la police et de la gendarmerie sont stationnés sur tous les coins stratégiques de la zone. Plus de 5 pick-up, remplis d’éléments entièrement équipés, sont présents sur les lieux. Ces éléments sont visiblement aux aguets, en attente d’une possible contre-attaque des jeunes manifestants. Un des éléments des forces nous a confiés même la “fatigue des équipes” présentes sur le terrain depuis hier.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com