Kankan : des journalistes sportifs réagissent sur la liste du Syli national contre la RDC et la Tanzanie

Image d'archive

Nommé en début août pour succéder à Kaba Diawara à la tête du Syli National, Charly Paquille se prépare à diriger les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), prévue au Maroc. Pour les deux premières rencontres, la Guinée croisera le fer avec la RD Congo (le 6 septembre) et la Tanzanie (4 jours plus tard). Une liste de 23 joueurs a été rendue public avant-hier lundi, avec l’absence notable de Naby Kéita et Amadou Diawara. Cette sélection semble pourtant faire l’unanimité parmi les amateurs de football de Kankan, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette première sélection post-Kaba Diawara était très attendue par les supporters du Syli national à Kankan, impatients de découvrir les footballeurs retenus. Le retour de Mady Camara, en particulier, a suscité de nombreuses réactions.

Pour Lamine Toutè Kaba, journaliste sportif, ce choix était prévisible compte tenu des récentes performances du joueur.

Lamine Toutè Kaba, journaliste sportif

« Depuis que Mady a rejoint l’équipe nationale, il a toujours montré de bonnes performances. Son retour n’est donc pas surprenant, surtout avec le départ de celui qui constituait un obstacle pour lui dans l’équipe. C’est un point positif. Deux joueurs locaux qui se sont bien illustrés ont également été sélectionnés. Les choix sont bons, mais c’est le résultat sur le terrain qui sera déterminant », a commenté Lamine Kaba.

L’absence du capitaine Naby Keita et de son adjoint Amadou Diawara a aussi fait couler beaucoup d’encre. Cependant, Lamine Kaba ne critique pas la décision audacieuse de Charly Paquille.

Mohamed Cafu Doumbouya, journaliste sportif

« Prenons l’exemple de Naby Keita, non seulement il est souvent blessé, mais il est aussi sans club. Quant à Amadou Diawara, bien qu’il soit un vétéran, il n’a pas apporté un impact positif à l’équipe. Aujourd’hui, c’est aux jeunes qui les remplacent de prouver qu’ils méritent leur place dans cette équipe », a-t-il ajouté.

De son côté, Mohamed Cafu Doumbouya, également journaliste sportif, estime que cette liste est globalement satisfaisante. « La liste est bonne, surtout les joueurs qui brillent dans leurs clubs respectifs sont bien représentés. Globalement, c’est une très bonne liste », a-t-il déclaré.

Les performances de Charly Paquille, qui succède à Kaba Diawara, limogé pour manque de résultats, seront observées de près par le public sportif guinéen, de plus en plus exigeant en ce qui concerne l’équipe nationale.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box