Le parti GRUP opposé aux candidatures indépendantes à la présidentielle : « Il faut limiter leur élection au niveau local »

Ibrahima Kaba, président du parti GRUP

La présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le conseil national de la transition (CNT) continue de diviser l’opinion eu égard à son contenu, notamment au flou sur certaines dispositions. L’introduction des candidatures indépendantes, surtout à la présidentielle, n’est pas du goût de tout le monde. C’est le cas du président du parti Génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), Ibrahima Kaba, qui dénonce les dispositions de l’article 45 qui consacre les candidatures indépendantes. Selon lui, les indépendants n’ont pas une place dans une élection présidentielle. Il en a fait l’annonce ce mardi, 27 août 2024, en marge d’une conférence de presse tenue à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour le président du parti Génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), Ibrahima Kaba, ce sont les partis politiques qui doivent présenter des candidats. « Ils ont dit qu’ils vont analyser au niveau de l’institution, mais nous avons dit qu’il y a trop d’exigences au niveau des partis politiques qui doivent animer la vie sociopolitique du pays, s’ils compétissent au même titre que les indépendants qui n’ont pratiquement aucune exigence. Mais, le président du CNT nous a dit qu’il y a une loi organique qui va déterminer les critères de choix par rapport aux candidatures indépendantes. En attendant, ce sont les partis politiques qui ont des exigences. Jusqu’à preuve du contraire, nous pensons qu’il faut limiter leur élection au niveau local », soutient-il.

Par ailleurs, Ibrahima Kaba affirme qu’une candidature éventuelle du Général Doumbouya n’est pas à l’ordre, puisqu’il a donné sa parole aux guinéens. « Pour le moment, la question n’est pas posée. Le président (Mamadi Doumbouya, ndlr) lui-même n’a fait aucune déclaration, ni le CNRD. Donc, ce sont des artistes, des gens qui sont en train de l’exprimer. Nous respectons leur choix, leur opinion, mais puisque le Président a fait déjà une déclaration solennelle au peuple de Guinée, nous pensons qu’il va la respecter », soutient le président du parti GRUP, dirigé il n’y a pas longtemps par Papa Koly Kourouma.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box