Le téléphone, moyen d’isolement et d’abêtissement dans les familles ? Ce qu’en pensent des citoyens de N’Zérékoré

La téléphonie mobile, l’accès aux réseaux, les technologies de l’information et de la communication, se sont démocratisés au point que de nombreux inconvénients sont mis en évidence. L’usage excessif du téléphone a créé une fracture au sein même des familles ou entre amis. Chacun a plus d’attention sur son smartphone que sur ses relations avec son entourage. Des citoyens de N’Zérékoré, interrogés ce mardi, 20 août 2024, par la rédaction régionale de Guineematin.com par rapport à cette problématique, ont dit leur préoccupation avant d’inviter tout le monde à se ressaisir.

Honoré Haba, élève en classe de terminale Sciences Maths, dit que le téléphone est devenu un moyen d’isolement.

Honoré Haba, élève en classe de terminale sciences mathématiques

« De nos jours, le téléphone est devenu un moyen d’isolement total. Si nous prenons l’exemple sur nos grands-parents d’avant, ils obligent et invitent les enfants chaque soir autour d’un feu de camp pour raconter des histoires, des contes, des mythes et autres. Mais aujourd’hui, avec l’utilisation des smartphones, les réseaux sociaux et autres, cela fait que nous nous sommes éloignés de nos parents. Tu peux voir un jeune qui préfère passer deux à trois heures sur son téléphone, voire s’enfermer dans sa chambre juste pour ne pas écouter ce que les parents disent. Alors que nos parents ont des informations et des histoires qui, par leur transmission, peuvent nous aider dans l’avenir. Malgré tous ces avantages, nous n’arrivons plus à nous approcher de nos parents pour des conseils, parce que nous sommes beaucoup plus préoccupés par le téléphone. Si nous ne nous approchons pas de nos parents pour nous expliquer leur mode de vie, on ne pourra pas les connaître. Il est vrai qu’on ne peut pas se passer du téléphone dans le monde actuel ; seulement, on doit modérer son usage. C’est pourquoi je lance un appel aux jeunes gens de s’approcher des parents. Cela peut nous aider à connaître nos origines, à connaître l’histoire des grands parents et à avoir des notions sur nos différentes coutumes », affirme-t-il.

Même son de cloche chez Jean Sagno, jeune informaticien qui conseille les parents et chefs de famille à partager des causeries en famille pour, dit-il, se distraire avec les enfants.

Jean Sagno, informaticien

« Je dirai que le téléphone est un mal nécessaire. Ça rend les uns intelligents et d’autres, par contre, bêtes. Ça dépend de la manière dont on l’utilise. Si l’utilisateur le fait pour voir des choses bêtes, il deviendra bête. Mais, il y a d’autres qui utilisent des téléphones comme moi par exemple, pour des besoins comme envoyer les adresses à distance, télécharger des logos des images dont les gens ont beaucoup besoin. Je l’utilise aussi pour télécharger les fichiers en PDF, comme une fois-là, à partir du téléphone, j’ai pu télécharger la constitution Guinéenne pour m’informer plus sur ce que c’est que le droit. Mais, si vous utilisez un téléphone pour voir les films pornographiques, pour télécharger des jeux, juste pour s’asseoir et jouer comme une sorte de perte de temps, en ce moment, le téléphone va vous rendre bête. Actuellement, à travers le téléphone, il y a des applications que vous pouvez télécharger par exemple pour les enfants, qui leur permettent d’apprendre les noms des espèces animales. Dans ce sens, le téléphone peut instruire un enfant. Mais c’est vrai quelque part, on peut voir dans une famille où chacun est concentré sur son téléphone, les uns sont connectés sur Facebook, TikTok, et Messenger. En tout cas sur ce point, je confirme que le téléphone est un moyen d’isolement. Cela affaibli les causeries dans la famille. L’appel que je lance aux utilisateurs de téléphones, c’est de choisir un bon moment où ils doivent travailler avec le téléphone. Une fois dans la famille, essayer de se débarrasser des téléphones et de causer avec la famille. Vous passez toute une journée loin de la famille de 8h à 20h et quand vous revenez, le peu de temps que vous passez avec la famille, là, débarrassez-vous du téléphone et causez un peu avec madame ou les enfants sur les choses de la famille. Cette causerie peut vous permettre de vous divertir entre vous, en famille, et découvrir les réalités de la famille », a laissé entendre notre interlocuteur.

De son côté, Mory Zogbila, jeune bachelier rencontré au quartier N’yen, invite les gens à faire un bon usage du téléphone.

Mory Zogbila, bachelier

« Le téléphone est une bonne chose. Cependant, le téléphone est devenu aujourd’hui un instrument qui nous éloigne de nos parents. Parce que quand nous quittons à l’école ou soit avec les amis, dans l’ensemble, chacun est isolé avec son téléphone. Le téléphone est devenu est moyen qui rend les enfants impolis dans la plupart des cas, parce qu’un enfant peut être avec son téléphone dans la chambre, ses parents l’appellent, mais il refuse de leur répondre, tout simplement parce qu’il est concentré sur son téléphone. A travers le téléphone, on n’a plus besoin de conseils de nos parents. Et, je pense que, si aujourd’hui nous voyons des conflits et des divergences dans les familles ou des couples, c’est dû en grande partie au téléphone. Vous savez, c’est l’usage qui fait la valeur de quelque chose. Normalement, quand un élève a un appareil, ça doit lui permettre d’étudier, parce il va faire beaucoup de recherches. Mais en dehors de ça, actuellement nous les élèves, nous prenons ces téléphones seulement pour les vidéos sur les réseaux sociaux, et certains aussi, pour faire des publications des parties intimes du corps de l’être humain, ce qui peut nuire à la dignité. Dans ce cadre, le téléphone est devenu une mauvaise chose de telle sorte que si nous ne faisons pas attention, ça peut non seulement gâter notre avenir, mais aussi l’avenir de nos futurs enfants. Ce que je conseille à ceux qui utilisent le téléphone, à toute la population, de l’Afrique en général, et particulièrement celle de la Guinée, c’est que nous devons en faire un bon usage. Nous devons utiliser le téléphone dans le bon sens, c’est-à-dire l’utiliser pour nous valoriser et aussi pour respecter nos dignités », a déclaré Mory Zogbila.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Sayon Haba et Aimé Marie Loua pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620.16.68.16

Facebook Comments Box