Variole du singe en Afrique : les premiers vaccins (10 000 doses) reçus au Nigéria

L’arrivée de ces doses de vaccin au Nigéria hier, mardi 27 août 2024, est un symbole concret de la solidarité internationale dans la lutte contre l’épidémie de variole du singe (mpox) qui sévit actuellement en Afrique. Ces 10 000 doses seront administrées à 5 000 personnes les plus exposées au risque de mpox (encore appelée variole du singe), parmi lesquelles figurent les travailleurs de la santé de première ligne. Chaque bénéficiaire aura deux doses.

Depuis le début de l’année, plus de 15 000 cas suspects de variole du singe ont été notifiés en Afrique. Parmi ces cas, plus de 3 500 ont été confirmés en laboratoire (dont 26 décès). Et plus de 10 pays du continent sont concernés par cette maladie.

Le Nigéria -qui vient de recevoir 10 000 doses de vaccin- dénombre déjà 39 cas confirmés de mpox et 786 cas suspects. L’arrivée de ce vaccin devrait insuffler une nouvelle dynamique dans la riposte et la prévention contre cette maladie dans le pays.

Le Nigéria signale des cas de mpox depuis plusieurs années, avec un pic en 2022. Au 10 août 2024, ce pays de l’Afrique de l’Ouest dénombrait 786 cas suspects, 39 cas confirmés et aucun décès depuis le début de l’année.

« La livraison des vaccins contre la variole au Nigéria constitue non seulement un complément essentiel aux mesures en cours pour arrêter le virus et protéger la santé, mais aussi une démonstration claire de la solidarité internationale face aux urgences sanitaires mondiales », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box