Six jeunes poursuivis pour détention, vente et consommation de la drogue ont été jugés mercredi, 28 août 2024, par le tribunal de première instance de Mafanco. Ce groupe, composé de mécaniciens, de ferrailleurs, de frigoristes et de staffeurs, a été interpellé dans les différents quartiers des communes de Matam et de Matoto. Et dans leurs dépositions faites à la barre, ils ont tous plaidé “non coupable” des faits mis à leur charge. Cependant, en rendant sa décision sur siège, le tribunal a condamné Facinet Bangoura et Mohamed Camara à 6 mois de prison assortie de sursis. Les 4 autres prévenus ont été condamnés à 20 jours d’emprisonnement ferme, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est au cours d’une opération de patrouille mixte organisée par la police et la gendarmerie nationale que ces jeunes ont été interpellés. Ils ont été tous placés en détention préventive le 19 août dernier. Et, leur procès s’est ouvert ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Mafanco où ils ont tous plaidé non coupables des faits mis à leur charge.
« Moi je travaille à la casse, à Madina. J’étais à la recherche de mon frère au bord de la mer. C’est là-bas que les agents m’ont trouvé et ils ont procédé à mon interpellation. Je n’avais rien sur moi. Je ne fume pas de la drogue, je ne vends pas de la drogue », a déclaré le ferrailleur Aboubacar Sidiki Sidibé.
Même argument de défense pour le frigoriste Mamoudou Camara. « J’étais venu acheter un produit contre les maux de ventre. J’ai acheté ce produit à 12 000 francs guinéens. C’est un produit traditionnel. En rentrant, les agents sont venus m’interpeller », a-t-il expliqué.
De son côté, Mohamed Soumah dit avoir été mis aux arrêts au bord de la mer pendant qu’il était parti se mettre à l’aise.
« Je quittais le travail, mon ventre m’a fait mal. Je suis allé me soulager au bord de la mer. C’est là-bas que les agents sont venus m’interpeller. Avant je fumais du chanvre indien, mais j’ai arrêté ça depuis 2014 », a-t-il dit.
Sur la même lancée, Ibrahima Bangoura dit également qu’il a été arrêté pendant qu’il partait puiser de l’eau.
« Je partais puisé de l’eau. J’ai vu les agents interpeller les gens. Aussitôt, ils sont venus m’interpeller. Je ne fume pas, je ne vends pas », a-t-il soutenu.
De son côté, Mohamed Camara reconnaît avoir fumé de la drogue en Sierra Leone. Mais, il réfute les accusations portées contre lui dans la présente affaire devant le tribunal correctionnel de Mafanco.
« Moi je fumais ça en Sierra Leone. Mais ici, je ne fume pas, je ne vends pas » a-t-il nié.
Facinet Bangoura nie aussi les faits. “Je ne fume pas, je ne vends pas”, a-t-il déclaré.
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au tribunal de « condamner Facinet Bangoura et Mohamed Camara à 5 mois dont 2 mois avec sursis ». Par contre, il a demandé au tribunal de » renvoyer les 4 autres prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué à leurs égard »
En rendant sur siège sa décision, le tribunal a déclaré tous les prévenus coupables des faits mis à leur charge. Pour la répression, Facinet Bangoura, Mohamed Camara ont été condamnés à 6 mois avec sursis. Les 4 autres ont été condamnés à 20 jours d’emprisonnement ferme.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527 / 664 41 32 27