Détournement de plus de 6 milliards de francs guinéens à Tomboni (Siguiri) ? Le président du district met les jeunes en colère

Jeunes en colère à Siguiri

Suite à une plainte de la jeunesse, le président du district de Tomboni, relevant de la sous-préfecture de Sékè Tomboni, a été brièvement placé en garde à vue à Siguiri. Il est accusé de mauvaise gestion de la somme de 6 milliards 500 millions de francs guinéens pendant ses quatre ans de règne à la tête du district. L’implication des sages a permis de ramener le dossier à Tomboni. Mais, le compte-rendu de la gestion des fonds par Balla Camara et son équipe n’a pas convaincu les jeunes qui comptent saisir le parquet du tribunal de première instance de Siguiri pour tirer au clair cette gestion « opaque », rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’affaire avait été portée par la jeunesse de Tomboni devant les officiers enquêteurs de la police judiciaire de Siguiri. Ce qui a valu à Balla Camara d’être placé brièvement en garde à vue. L’intervention de certaines autorités, notamment des doyens de la collectivité, a permis de ramener le différend à domicile.

Le président de la délégation spéciale de Sékè Tomboni, Moussa Doumbouya a aussitôt instruit le président du district de faire un compte-rendu financier juste et en public.

C’est au tour de ce compte-rendu que des incompréhensions sont nées. C’est le secrétaire du bureau qui l’a présenté. « Au cours de la gestion de 4 ans, le bureau du district de Tomboni a pu mobiliser 6 milliards 500 millions de francs guinéens. Mais, on a investi à travers notre bloc administratif, une école franco-arabe, la résidence du sous-préfet, le poste de santé, l’assistance sociale de certaines personnes malades, la réalisation de certaines infrastructures routières, le prix de cola de plusieurs ministres sous le régime du président Alpha Condé. Donc, ce qui reste, c’est une somme de 70 millions de francs guinéens », a expliqué Mamady Condé, secrétaire du bureau de district.

Après la présentation de ce bilan, la jeunesse, fortement mobilisée, a contesté en bloc le compte-rendu du secrétaire du district. « Nous ne sommes pas d’accord. C’est un compte-rendu aveugle. Ils ont falsifié les montants. Donc, il va falloir qu’on retourne à Siguiri pour une fois encore saisir le tribunal. On n’est pas du tout satisfait », ont scandé les jeunes.

Alors que la situation était très tendue, les sages du village ont joué les sapeurs-pompiers, parvenant à calmer les ardeurs des jeunes. En contrepartie, le trésorier a été changé, le bureau du district a été meublé, de façon consensuelle.

A noter que les cas de détournements ou de mauvaise gestion des présidents de districts sont récurrents dans la préfecture de Siguiri, entraînant des manifestations parfois violentes.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box