Guinée : Dr Zoutomou Kpoghomou s’insurge contre certains acteurs qui se réclament de l’Union Sacrée

Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l'UDRP (Union démocratie pour le renouveau et le progrès)

Alors que le débat autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution anime les discussions en Guinée et à l’étranger, le paysage politique guinéen se fracture déjà entre les partisans et les opposants à ce texte fondamental, très commenté. Dans ce contexte de division, Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’UDRP, vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) émet de vives critiques à l’encontre de certains acteurs politiques affiliés  au collectif « Union Sacrée » dont il est membre et dont il dénonce les incohérences, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans un message adressé à ses collègues, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou les appelle à une réflexion prudente sur les stratégies politiques à adopter vis-à-vis de certaines attitudes. Le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) déclare que les valeurs cardinales qui ont justifié la création de l’Union Sacrée dans un paysage déjà saturé par de multiples initiatives, ont été détournées pour servir des ambitions personnelles et des manœuvres incohérentes. Cette sortie fait suite aux déclarations récentes de certains membres de l’Union Sacrée qui appellent le RPG-AEC et l’UFDG a accepté le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

« Dans notre démarche politique collective, il n’est certainement pas sage ou nécessaire de réagir à tous les déraillements, surtout à tous les actes délibérés qui la corrodent. Cependant, il est utile de faire connaitre que l’Union Sacrée, qui naquit sous l’impulsion dynamique de l’ANAD, a été dès sa naissance confrontée à de multiples tentatives d’embrigadements pour des fins de voyeurisme et de récupérations de toutes sortes, de la part d’opportunistes de tous genres. Les valeurs cardinales citées dans son acte de naissance pour justifier son existence et son utilité, dans un environnement saturé par de telles initiatives, ont plutôt servi de plateformes pour nourrir les ambitions les plus folles et les désirs dangereusement frivoles de justifications tendancieuses et d’incohérences inouïes, pratiquées par les déambulades interminables de nombre de ses parrains. Il ressort ainsi que les « erreurs » de lecture de ceux-là qui s’évertuent à faire équivaloir l’appartenance à l’Union Sacrée à un reniement d’une appartenance antérieure à des formations et coalitions politiques préétablies », fait remarquer Dr Édouard Zoutomou Kpogomou.

L’exemple flagrant de ces contradictions est, selon lui, la participation à Kindia à des discussions sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution par certains membres de l’ANAD, donc de l’Union Sacrée. Ces discussions, selon Dr Zoutomou Kpogomou, ne sont qu’un prétexte pour exclure certains acteurs politiques, promouvoir d’autres de manière déguisée et consolider le pouvoir de la junte militaire du CNRD. « La participation à Kindia, à de prétendus travaux de lecture et de discussions de l’Avant-Projet de la Nouvelle Constitution, qui cristallise plutôt les ambitions d’exclusion astucieuse de certains acteurs politiques, de promotion masquée d’autres et de confiscation du pouvoir par la junte militaire du CNRD, où l’Union Sacrée n’a pas été formellement invitée en tant que telle, est une illustration éloquente de graves incohérences stratégiques. A ce que je sache, l’Union Sacrée n’est pas structurée et n’aurait pu développer un consensus que des suites d’une plénière, même imparfaite. Il est donc déplorable en absence de celle-ci, que des formations politiques s’adjugent la prérogative de la représenter non seulement à Kindia, mais aussi dans la formulation d’une déclaration, de recommandations et dans l’organisation d’une conférence de presse, au nom de l’Union Sacrée, sans consultation ou autorisation d’une quelconque plénière », a-t-il déploré.

En conclusion, Dr Zoutomou Kpogomou affirme que l’absence de structure claire au sein de l’Union Sacrée engendre des confusions et des actions préjudiciables aux conséquences imprévisibles, mettant ainsi en péril l’intégrité et la crédibilité du mouvement. « Clairement, la réitération des valeurs prônées par l’ANAD et les Forces Vives, et celle de toutes les exigences afférentes, dans la lettre que l’ANAD a adressée au CNT, n’a jamais été faite au nom de l’Union Sacrée. En tant que membre de la Commission « Stratégies » de l’Union Sacrée, je suis étonné et reste profondément meurtri par cette vague d’impostures manifestées ces derniers temps, desquelles je me dissocie frontalement et avec véhémence, au point de vouloir reconsidérer l’appartenance de ma formation politique à cette Union Sacrée. Non-structurée, l’Union Sacrée est source de confusions aux desseins prémédités assortis de conséquences incalculables », assène Dr. Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 666919225

Facebook Comments Box