Mandiana-Kankan : les citoyens bloqués par le retard des travaux confiés à Guiter SA sur la route nationale 7 (RN7)

Route nationale 7 à Mandiana

La situation de la route nationale numéro 7 (RN7) Kankan-Mandiana est un sujet préoccupant pour les habitants et les usagers de cette voie importante. Cette route, en chantier depuis plus de 10 ans avec l’entreprise Guiter SA, est essentielle pour la région. Cependant, elle est actuellement bloquée en pleine ville de Mandiana, en raison de l’absence de dalots (caniveaux ou passages d’eau) nécessaires à sa construction. Les travaux traînent au grand dam des populations prises au dépourvu, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

 La RN7 est une route stratégique, qui relie plusieurs localités importantes. Le projet, confié à l’entreprise Guiter SA, a débuté il y a plus d’une décennie. Cependant, malgré les nombreuses années écoulées, les travaux ne sont toujours pas terminés. Ce qui suscite des inquiétudes et des frustrations au sein de la population locale.

Les habitants de Mandiana sont les premiers à subir les conséquences de ce blocage. L’accès aux services essentiels, comme les soins de santé ou l’éducation, est rendu difficile. De plus, l’état de la route nuit aux activités économiques, notamment pour les commerçants et les agriculteurs qui dépendent de cette voie pour transporter leurs produits.

Kemo Condé, taxi moto

Kémo Condé explique les difficultés du moment. « Ici à Mandiana, il n’y a pas de routes. Les ponts ont été enlevés par GUITER et ce n’est pas remplacé encore. Donc, quand il y a de la pluie seulement, les gens ne peuvent même pas passer. Même s’il n’y a pas de pluie, là où il y avait les ponts, les gens ne peuvent plus passer. Donc, s’ils peuvent nous aider quand même pour que ce soit remplacé, ça peut beaucoup nous aider, surtout nous les conducteurs de taxis », a fait savoir Kémo Condé.

Yakouba Traore, conducteur de taximoto

Même son de cloche chez Yakouba Traoré, déçu de cette situation. « A Mandiana ici, de Oudiala au marché, il n’y a pas de route. Quand tu prends un passager sur la moto, la traversée est très difficile. Vraiment, si les autorités ne nous aident pas, ce n’est pas bien », a laissé entendre le taximotard.

Cependant, le directeur préfectoral des infrastructures et des travaux publics de Mandiana, Mamady Magassouba, se félicite de l’avancement des travaux. « L’état actuel de la route entre Kankan et Mandiana, on voit que l’entreprise GUITERSA est très bien avancée. Tous les dalots sont construits, de Kankan jusqu’à la rentrée de Mandiana. Il y a une bonne partie, une dizaine de kilomètres, qui n’est pas bitumée. Seulement, on constate des difficultés au niveau de la traversée de la ville. Parce qu’il y a des dalots qui doivent être construits, mais l’entreprise ne les a pas encore réalisés. Mais, les machines sont déjà là », déclare monsieur Magassouba.

La situation de la RN7 à Mandiana est un exemple des défis dans le secteur des infrastructures en Guinée, où des projets importants traînent, au détriment de la population. Des actions rapides doivent être engagées sur le terrain pour résoudre ce problème et permettre à la région de retrouver une dynamique positive.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box