Comme annoncé précédemment, Elhadj Hassimiou Diallo, marié à deux femmes et père de 7 enfants, a été tué à son domicile dans la nuit du jeudi au vendredi, 30 août 2024, à Kobaya, dans la commune de Lambanyi. L’opérateur économique a été froidement assassiné par des hommes armés, cagoulés et habillés en tenues militaires. Les proches et collaborateurs du défunt, tous attristés par sa mort, expriment leur préoccupation devant l’insécurité grandissante qui prévaut dans notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cette disparition subite et tragique d’Elhadj Hassimiou Diallo a fait écho ce matin à Kobayah. Voisins, collaborateurs, réunis sur les lieux pour exprimer leur compassion avec la famille, sont partagés entre indignation et incompréhension.
Elhadj Kourah Baldé, proche collaborateur de Elhadj Hassimiou Diallo, parle d’une perte immense. « Elhadj Hassimiou Diallo, on se connait depuis très longtemps. C’est quelqu’un avec qui je collabore. Il aime l’islam, il est gentil, altruiste et humble. On l’aimait tous et était très généreux. À Madina, où on travaille ensemble, il demandait toujours à sa famille de préparer de bons mets pour nous et on nous envoyait ça. Il le faisait tout le temps. C’est vraiment une grosse perte pour sa famille, nous ses proches et surtout le pays. On ne l’a jamais vu dans des mouvements depuis plus de 16 ans, même dans un parti politique. Il était tranquille », raconte-t-il complètement abattu.
Même son de cloche chez Mamadou Adama Diallo, proche collaborateur du défunt à Madina, qui s’inquiète de l’insécurité grandissante dans notre pays.
« On est vraiment triste aujourd’hui. C’est difficile ce qu’on subit. Personne n’est en sécurité. Que ça soit dans la capitale ou à l’intérieur du pays. C’est désespérant de vivre ici, dans ce pays. Mody Hassimiou a érigé une grande cour, il s’est barricadé. Mais malgré ça, on l’a tué. Des gens qui n’ont peur de rien sont rentrés le tuer de sang-froid. On apprend que les bandits ont été payés, mais ils l’ont tué quand-même. On était ensemble hier, il n’avait aucun souci et voilà, on a assassiné ce gentil homme. C’est vraiment effrayant », dit-il, les larmes aux yeux.
Cette disparition tragique laisse d’énormes préoccupations sur place. « C’est devenu vraiment risqué le pays-là. Les pauvres souffrent et ceux qui sont riches aussi souffrent. Personne n’est en sécurité. Tous les jours, les gens sont brigandés, maltraités, kidnappés et tués. On a peur, on ne se sent plus en sécurité. Tout ce qu’on espère, c’est que Elhadj Hassimiou reposera en paix et que l’État prendra des dispositions pour remédier à cela », a laissé entendre Abdoulaye Diallo, opérateur économique.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com