La disparition tragique de l’opérateur économique, âgé de 58 ans et froidement abattu par des inconnus, Elhadj Hassimiou Diallo, continue d’émouvoir l’opinion. Depuis l’annonce de son assassinat, son domicile situé à Kinifi, dans le quartier Kobaya relevant de la commune urbaine de Lambanyi ne désemplit pas.
Ce samedi 31 août, Elhadj Alsény Dalaba Barry, président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Pular, à la tête d’une importante délégation était parmi les personnalités venues compatir avec la famille du défunt. Après les condoléances d’usage, le porte-parole de la Coordination, Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, dans un message confié à l’équipe de Guineematin.com, a appelé l’Etat à mieux sécuriser les personnes et leurs biens. Mais la demande la plus pressante, a insisté Elhadj Ibrahima Dabola Diallo, est l’aboutissement des enquêtes pour identifier et punir les auteurs de ce crime.
« C’est toujours choquant d’apprendre un tel évènement. La Coordination nationale Haali Poular et Foulbhé de Guinée a appris que des individus armés sont venus tomber sur notre frère, Elhadj Hassimiou Diallo et l’ont froidement abattu. C’est un acte très regrettable que la Coordination condamne et demande aux autorités de s’impliquer activement, non seulement pour sécuriser les personnes et leurs biens, mais surtout retrouver les auteurs de cet acte crapuleux. Le Président de la Coordination, Elhadj Alsény Barry, reste très mobilisé avec son équipe auprès du gouvernement pour l’aboutissement de ces enquêtes. Vous voyez déjà le déploiement des agents sur les lieux. Le gouvernement a promis de venir saluer à la famille mortuaire pour présenter les condoléances. C’est pourquoi, nous sommes là. Nous sommes et restons auprès de la famille pour compatir et lui apporter tout le soutien nécessaire », a promis le porte-parole de la Coordination.
En décembre 2017, l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo, plus connu sous le nom d’Elhad Doura a été kidnappé et assassiné par des bandits. Des mois après, les enquêtes ont abouti à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans ce crime. Après un procès de plusieurs années, la justice a condamné ceux qui sont reconnus coupables à de lourdes peines.
Abdallah BALDE et Ibrahima Bah pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45