Plusieurs citoyens ont été victimes des inondations survenues ces derniers jours tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Les plus marquantes ont eu le 24 août 2024, entraînant des morts et d’importants dégâts matériels. Devant ces inondations, Elhadj Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le progrès et le changement (PPC), pointe un doigt accusateur sur l’Etat. A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, son leader a proposé des solutions pour sortir de l’impasse, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le président du PPC affirme que l’Etat ne peut pas accuser les citoyens d’être à l’origine des constructions anarchiques. Pour Elhadj Biro Soumah, c’est l’Etat qui en est responsable, parce que c’est lui qui vend des terrains aux citoyens et qui livre les papiers. « J’ai vu les images des inondations, j’ai vu des victimes. Des inondations qui ont causé beaucoup de dégâts. Il y a plus d’une cinquantaine de familles qui ont tout perdu. Je pense bien, il faut cesser de faire venir le médecin après la mort. Il faut venir à temps. Il faut soigner le malade à temps. Il ne faut pas laisser que le malade décède et après, on fait venir le médecin pour faire le diagnostic. Ça ne sert à rien. Vous savez en matière de construction, il ne faut pas accuser la population. S’il s’agit d’un État organisé, un Etat qui respecte les fondements de la République, je pense bien qu’il y a une loi au niveau du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat. Nous avons notre politique d’habitation en République de Guinée… Mais aujourd’hui, notre administration est malade sur tous les plans. La corruption a atteint un sommet, on ne peut plus en parler. Ils ne font que vendre des terrains en complicité avec les communes, les sous-préfectures, les gouverneurs jusqu’au niveau national. Partout, c’est la vente des terrains par nos dirigeants. Donc, on ne peut pas accuser les citoyens du fait qu’ils ont fait la construction anarchique. C’est l’Etat qui vend, c’est l’Etat qui donne les papiers. Il n’y a pas de lotissements. S’il y a lotissements, qui va aller construire sur les caniveaux ? Qui va construire sur les routes ? La responsabilité incombe entièrement à l’Etat, avec ses structures déconcentrées et décentralisées. Donc, quand il y a inondation quelque part, il ne s’agit pas d’aller envoyer deux sacs de riz par famille pour dire qu’on est venu soulager la population, alors qu’ils ont tout perdu », a déclaré Elhadj Biro Soumah.
Pour mettre fin à cette situation dramatique, le leader du PPC propose des pistes de solutions.
« Il faut respecter la politique du Ministère de l’urbanisme et de l’habitat. Il faut recenser les concessions touchées par les inondations au niveau de Conakry. Parce que c’est la faute à l’Etat. Il faut les dédommager en leur donnant des parcelles. Il ne s’agit pas de venir faire tomber leurs bâtiments, les déguerpir par la force, les rendre plus misérables sans les dédommager. Il ne s’agit pas de taper la poitrine face à la population. Ce n’est pas ça. Il s’agit de faire comme les autres pays le font, qui dédommagent leur population, qu’ils les indemnisent, qu’ils recasent leur population. Ce sont là entre autre les pistes de solutions qui vont permettre à ce que les gens puissent vivre mieux. Au niveau de la population aussi, il faut cultiver le civisme et la morale. Il faut que cela soit dans nos mœurs », a-t-il laissé entendre.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227