Conakry : Soumaila Bayo meurt après un malaise à Enco5

Soumaïla Bayo meurt à Enco5

Marié et père de trois enfants, Soumaïla Bayo a trouvé la mort ce samedi, 31 août 2024, après un malaise subi dans un minibus. Les faits se sont produits à la cité Enco5, dans la commune de Lambayi, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Interrogé, Mohamed Keita a expliqué les circonstances de la mort subite de cet homme. « Le monsieur était assis sur le côté gauche. Vous savez dans les magbanas, il y a toujours des barres de fer pour tenir. Maintenant, sa main s’est détachée de la barre et est tombée sur moi. Il s’est agrippé sur moi. Je l’ai enlevé, je l’ai poussé vers un autre passager qui se trouvait à sa gauche. Après l’avoir bien observé, j’ai dit :  » Ah, est-ce que le monsieur-là n’est pas malade ? Les gens ont pris son cou parce qu’il voulait vomir, d’autres ont pris ses bras, moi j’ai pris son dos. Arrivé ici à Enco5, le chauffeur s’est arrêté, on l’a débarqué de la voiture. Certains disaient que c’est la tension, il respirait encore. Il y a les gens qui touchaient sa main, d’autres les pieds, moi-même j’ai enlevé ses chaussures. Y a un monsieur qui était là, il a dit d’appuyer ses deux pouces et ses deux pieds. Je croyais que c’était un médecin. On a commencé à masser ses endroits. Nous avons quitté la Cimenterie ensemble à bord du minibus qui partait à Madina », a-t-il témoigné.

Présent sur les lieux, Lansana Kouyaté se rappelle de sa dernière conversation avec son défunt ami. « Hier, j’ai échangé avec lui vers 14 heures. Il m’a dit qu’il n’était pas allé au travail à cause de son malaise. Je lui ai demandé, où se trouve ta femme ? Il m’a dit qu’il s’est disputé avec cette dernière qui est au village à Siguiri. Je lui ai dit de tout faire pour être avec sa femme. Aujourd’hui à ma grande surprise, on me dit que mon ami a fait une crise à bord d’un véhicule, qu’on l’a fait descendre ici à Enco5. J’ai trouvé qu’il était déjà mort. Il avait de la tension, il avait fait un AVC. Il était père de trois enfants. Il était mécanicien de moto de profession au carrefour Mafanco. C’est un ami, nous étions tous au Nigéria ensemble. Tous les jeunes mécaniciens qui ont fait le Nigéria, c’était notre mécanicien. Il s’appelait Soumaïla Bayo », a-t-il précisé.

Alpha Diallo pleure la mort d’un bon voisin. « Nous sommes tous logés ensemble. Ce matin, nous nous sommes séparés. Moi je partais au café, lui il partait au travail. C’est de là-bas, on m’appelle pour m’informer que Bayo est mort. Je suis très peiné », a-t-il raconté.

Le corps de Soumaila Bayo a été remis à ses proches pour le transmettre à sa famille afin qu’il soit inhumé.

Kain Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

 Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box