Conakry : un conducteur de ‘’bonbonna’’ vole le téléphone d’un handicapé et se fait condamner

image d'archive

Accusé d’avoir volé le téléphone Tecno de Karamo Bah, un handicapé, Mamadou Sanoussy Bah a comparu récemment au tribunal correctionnel de Dixinn. Le prévenu ne reconnaît pas les faits mis à sa charge. Mais le tribunal, dirigé par la juge Damba Oularé, l’a déclaré coupable. Pour la répression, ce conducteur de tricycle (bonbonna) a été condamné à 6 mois de prison assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 de francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À la barre, Mamadou Sanoussy Bah, conducteur de bonbonna (tricycle) a rejeté les accusations portées contre lui. Il va donner sa version des faits en ces termes : « j’ai garé mon tricycle devant son café. J’ai l’habitude de le faire. Le propriétaire m’a demandé de surveiller sa marchandise. Il est parti uriner. J’ai pris une cigarette Marlboro que j’ai allumée. Mais à son retour, je lui ai fait savoir que j’ai pris une cigarette. Il m’a dit que j’allais payer. Je lui ai demandé pardon et puis, je suis allé me coucher dans mon tricycle. Tôt le matin, les agents m’ont réveillé pour dire que j’ai volé un téléphone de Karamo Bah. Je n’ai rien volé.  Mon petit même était couché non loin de là », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a rappelé que la victime était une personne vulnérable, à mobilité réduite. Par ailleurs, ce dernier aurait désisté de sa poursuite de façon verbale. Mais, le désistement n’annulant pas l’action pénale, selon le procureur, il a requis les peines de 6 mois de prison assortis de sursis et 500 000 GNF d’amende contre Sanoussy Bah.

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a déclaré le prévenu Mamadou Sanoussy Bah coupable des faits de vol à lui reprocher. Pour la répression, il est condamné à 6 mois de prison, assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box