Le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry) a rendu le verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009, le 31 juillet dernier, qui a abouti à la condamnation certains accusés à de lourdes peines. Des avocats de la partie civile ont décidé de faire appel de la décision. En réunion extraordinaire, le comité de pilotage en charge de l’organisation de ce procès a fait le point sur l’aspect financier avant de solliciter l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le président du comité de pilotage le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits a fait la situation financière. Il a également salué le CNRD pour la tenue de ce procès qui avait du mal à démarrer.
« Il était nécessaire que le comité de pilotage se réunisse pour tirer les leçons en terme financier mais surtout les leçons en terme de nos rapports avec nos différents partenaires. À l’entame, nous avons dit si ce procès a eu lieu, c’est d’abord l’effectivité de la volonté politique du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il dit.
Par ailleurs, Yaya Kaïraba Kaba a demandé l’appui financier des partenaires pour aider à l’indemnisation des victimes. « Nous allons donc partir en appel. Cela appel demande des soutiens financiers. Nous en appelons à l’accompagnement toujours de nos partenaires sur lesquels nous avons fondé beaucoup d’espoirs », a sollicité le garde des sceaux.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891