La récurrence des inondations ces derniers jours à Conakry devient de plus en plus inquiétante. Ce sujet, est depuis des jours devenu une préoccupation majeure de tous les acteurs du pays, du simple citoyen aux décideurs, en passant par les opérateurs économiques et les hommes politiques. Kalémodou Yansané, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), pointe du doigt les nouveaux riches qui ont bâti des immeubles sur des bassins d’eau. Il l’a dit ce samedi, 31 août 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue à son siège à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
S’adressant à ses partisans, Kalémodou Yansané n’a pas manqué de pointer du doigt les nouveaux riches de Conakry qui, selon lui, ont construit sur des bassins d’eau. Le vice-président de l’UFDG accuse également les gouvernants de ne pas prendre ce sujet très au sérieux…
« Voilà, la pluie a repris. Je ne sais pas comment nous allons rentrer chez nous, parce que l’inondation est devenue le compagnon permanent des guinéens. Quand il pleut, quand les eaux de pluies emportent les motards et les motos, quand les pluies détruisent les maisons, on fait des communiqués, on promet de construire des maisons, de faire des recensements. On parle de grandes promesses ; qu’à partir du mois d’avril ou mars, on va trouver des solutions. Et après les pluies, on met le dossier dans les tiroirs. Ce n’est pas aujourd’hui que les inondations ont commencé. Tout le monde connaît les raisons. Tous les jours ici, nous développons des raisons. Les nouveaux riches du pays ont bâti des immeubles partout où il y’a des bassins d’eau, des passages des eaux pluviales. Ils ne se sont pas limités à ces bassins. Ils ont construit sur les nids naturels de l’eau. Allez à Yattaya, allez à Bonfi et Dabomdi, tout est occupé. L’eau trouvera son passage obligatoirement. Le grand marché qui est à Dabondi, est construit sur un bassin de rotation de l’eau pluviale. Il y a 2 ou 3ans , il y a une famille qui a été emportée par la pluie à ce niveau. En cette période des pluies, il y a des inondations incessantes. A chaque occasion, ce sont de grandes promesses que les autorités font toujours. Ils ne sont pas sérieux. Ces inondations ne se limitent plus aux bâtiments mais elles continuent sur les routes. Pour ceux qui empruntent aujourd’hui Cimenterie-Kagbélin-Tanéné, c’est un calvaire. Vous perdez vos véhicules à cause des nombreuses pannes et vous rentrez, vous-mêmes, malades chez vous. Pourtant ici, il y a un gouvernement. Il y a une direction de l’Etat. Il y a des messieurs et des dames qui ont pris la responsabilité d’assurer et de gérer les destinées de notre pays. Nous constatons la quasi faillite de cela. Aujourd’hui, si on ne se bat pas, le peu de routes que nous avons risque de partir. Et même si on mettait tous les budgets de la Guinée sur les routes, ça ne suffirait pas pour récupérer ces routes. Une route, c’est comme le corps humain, vous avez une petite plaie, vous la soignez tout de suite, ça ne vous coûtera pas cher. Mais, si vous restez jusqu’à ce que la plaie atteigne les os, vous serez obligés de dépenser de fortes sommes pour vous soigner », a laissé entendre Kalémodou Yansané.
Fatoumata Bah pour Guineematin.com
Tél. : 626-84-48-53