Dans la nuit du vendredi au samedi 31 août 2024, le poste de police de Tarambaly, une commune rurale située dans la préfecture de Labé, a été violemment pris pour cible par un groupe de jeunes en colère. Cet incident fait suite à l’arrestation de deux de leurs amis, accusés d’avoir utilisé des motos acquises à crédit pour financer leur participation à des jeux de hasard. Ces jeunes en colère ont envahi les lieux, saccageant les installations et semant la panique parmi le personnel de sécurité présent sur place, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon des témoins, l’arrestation de deux jeunes gens a suscité une vive indignation au sein de leur entourage.
Joint par téléphone, Salmana Baldé, le président de la délégation spéciale de Tarambaly, a expliqué les circonstances de cette attaque. « Des jeunes de plusieurs sous-préfectures ont pris l’habitude de se regrouper à Tarambaly ici pour se livrer au jeu de hasard et à la consommation du chanvre indien. C’est entre-temps que des jeunes ont décidé de parier leurs motos. Malheureusement, ce sont des motos qui faisaient le taxi en ville. L’un des propriétaires d’une moto a été appelé par quelqu’un qui lui a dit que son engin est dans cette situation… J’ai été appelé la nuit et quand je suis arrivé aux environs de minuit, les forces de l’ordre, bien qu’en sous-effectif, ont tenté de contenir les assaillants, mais n’ont pu empêcher la destruction de plusieurs biens publics. Les jeunes vandales ont réussi à pénétrer dans le poste de police, causant des dégâts matériels considérables. J’ai trouvé que le sous-préfet a déployé les agents de la garde communale qui avaient réussi à mettre main sur trois engins. Deux des jeunes ont été interpellés. Le moment pour le sous-préfet de joindre des agents de sécurité en ville, il était trop tard. Le sous-préfet lui-même a été agressé et a finalement pris la fuite parce qu’il a fait l’objet de jet de pierres venants de ces jeunes », explique Salmana Diallo, le président de la délégation spéciale de Tarambaly
Un jeune a été interpellé et transféré au commissariat central de police de Labé. « C’est après l’altercation, qu’un jeune m’a trouvé au bureau et m’a demandé d’intervenir pour ne pas qu’il y ait mort d’homme. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé au moins une cinquantaine de jeunes armés de gourdins. L’un des jeunes s’est servi d’un bâton pour frapper l’un de nos agents qui a été blessé au niveau de la tête. Par après, le sous-préfet a alerté les agents du commissariat central de police. Les autres ont pris la fuite et l’un des jeunes a décidé de ne pas fuir. Il a été finalement interpellé et conduit au commissariat central de police de Labé », a-t-il précisé notre interlocuteur.
Les autorités locales, de leur côté, ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident et déterminer les responsabilités. En attendant les résultats de l’enquête, le poste de police de Tarambaly reste en état de choc, illustrant une fois de plus la fragilité des rapports entre les jeunes et les forces de l’ordre dans certaines parties du pays.
Dépuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com