Oumra 2024 : des pèlerins invités à faire escale à Fès (Maroc) pour des prières sur la tombe du guide Cheikh Ahmad Tidjane

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, Imam de la grande mosquée de Bambeto

De nombreux fidèles musulmans du monde entier se préparent à accomplir le petit pèlerinage ou la Oumra 2024 à La Mecque, en Arabie Saoudite. À cette occasion, les khalifes tidjanistes de Guinée ainsi que plusieurs érudits guinéens ont pris l’initiative d’inviter les fidèles musulmans tidjanistes à effectuer une escale à Fès, au Maroc, pendant une semaine, avant de continuer pour les lieux saints de l’Islam, a appris Guineematin.com à travers un communiqué publié à cet effet.

Selon l’imam de la grande mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma, à Conakry, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, cette démarche vise à permettre aux pèlerins de faire des prières sur la tombe du guide tidjaniste Cheikh Ahmad Tidjane.

Voici l’intégralité du communiqué diffusé aux futurs pèlerins de la Oumra : « Nous informons les fidèles musulmans de Guinée, désireux de se rendre à La Mecque pour accomplir la Oumra, que le départ est fixé au mardi 15 octobre 2024. Le voyage comprendra une première escale à Fès, au Maroc, où des prières seront récitées sur la tombe du grand érudit Cheikh Ahmed Tidjane, figure éminente de la confrérie Tidjane.

Les pèlerins passeront une semaine au Maroc et accompliront la prière du vendredi avant de se rendre à Casablanca, le mardi 22 août, pour poursuivre leur périple vers Médine, puis vers La Mecque afin d’accomplir la Oumra. Le retour en Guinée est prévu pour le 5 novembre.

En l’honneur des Khalifes, où qu’ils se trouvent en Guinée ou ailleurs, le voyage débutera donc par une escale à Fès au Maroc, pour des prières sur la tombe de Cheikh Ahmed Tidjane, suivies de la prière du vendredi avant de continuer vers l’Arabie Saoudite, destination finale pour la Oumra.

Cette initiative de passer par le Maroc avant de se rendre à La Mecque pour la Oumra a été prise par nos sages et érudits. Elle repose sur la tradition des Zihara, ces visites pieuses organisées tout au long de l’année à travers le pays pour lire le Coran, rappeler les traditions du Prophète Mohammed (PSL), célébrer ses mérites, prier pour les vivants et pour nos devanciers, demander l’agrément de Dieu, implorer la paix, le bien-être et le développement de la Guinée. Étant donné l’amour et le respect des tidjanistes pour leurs sages et érudits, il a été décidé que tous les Khalifes tidjanistes souhaitant se rendre à La Mecque pour la Oumra sont invités à passer par Fès afin de prier sur la tombe du guide tidjaniste Cheikh Ahmed Tidjane, avant de poursuivre leur voyage vers La Mecque.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter les numéros suivants : Conakry 622 289 344 / Fouta, à Labé 628 360 408 ou 628 673 667.

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, imam de la Grande Mosquée de Bambeto

Facebook Comments Box