Forum des pays du BRICS à Moscou: le président de la délégation spéciale de Lola échange avec des partenaires russes

Forum des pays du BRICS à Moscou

Dans le but de promouvoir un cadre d’échanges fructueux entre les municipalités et les gouvernements sur la gestion des collectivités, un forum municipal international des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s’est tenu du mardi 27 au mercredi 28 août 2024 à Moscou. Cette édition 2024 a connu la participation des présidents des délégations spéciales de Lola, Matam, Labé et Siguiri, ainsi que des conseillers municipaux de Kankan et Kouroussa. La délégation guinéenne, accueillie à son arrivée à Moscou par des cadres de l’ambassade de Guinée en Fédération de Russie, a échangé pendant deux jours avec les partenaires russes sur des projets de développement des communes lors de ce forum. Ces échanges ont notamment porté sur le partage d’expériences avec les gestionnaires des municipalités des pays de l’alliance BRICS et les nouveaux responsables des communes invitées au forum, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Préoccupé par les défis auxquels sa commune est confrontée, le maire de la commune urbaine de Lola, Benjamin Moguealo Doré, et ses homologues guinéens, ont noué de fructueux contacts avec des partenaires russes. Des accords bipartites pourraient être signés entre les communes guinéennes et celles des pays du BRICS en novembre prochain lors du prochain forum économique de Saint-Pétersbourg (Russie).

Joint par téléphone par notre reporter  depuis la capitale russe, Benjamin Moguealo Doré a manifesté sa joie de participer à ce forum international entre les gestionnaires des municipalités des pays BRICS. Le maire de Lola a aussi annoncé la signature prochaine des accords de développement pour sa juridiction.

Benjamin Moguealo Doré, président de la délégation spéciale de Lola

« C’est avec fierté que j’ai pris part à ce forum international. Je suis le seul président de la délégation spéciale de la Guinée forestière à être invité à participer à ce forum des pays membres des BRICS pour représenter la commune urbaine de Lola afin de signer des accords avec certaines communes membres des BRICS. Nous signerons finalement un accord du 28 au 29 novembre 2024 avec Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande commune de la Russie. Nous allons donc revenir du 28 au 29 novembre pour signer des accords dans le domaine du sport, de la santé et des infrastructures culturelles au bénéfice des citoyens de la ville de Lola. En tout cas, ce qui a été fait, nos partenaires sont vraiment contents et souhaitent nous donner cette opportunité de signer l’accord avec eux », a laissé entendre Benjamin Moguealo Doré, président de la délégation spéciale de Lola.

Il faut noter que les discussions de l’édition 2024 ont porté sur les secteurs de la formation, de la salubrité, de la santé maternelle et infantile, ainsi que sur la vidéosurveillance, l’environnement et le sport.

Forum des pays du BRICS à Moscou

Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : 224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box