Le Premier ministre, Bah Oury, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, et de nombreuses personnalités se sont rendus à la grande mosquée Kinifi du secteur 7, au quartier Kobaya, dimanche 1er septembre 2024. La démarche visait à exprimer leur solidarité à la famille d’Elhadj Hassimiou Diallo, assassiné à son domicile dans la nuit du jeudi au vendredi. Les autorités ont annoncé des sanctions contre des policiers et promis de tout mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des citoyens et de leurs biens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Aux côtés du PM Bah Oury, on notait la présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo; du ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Mory Condé ; de la ministre de la Promotion féminine, Charlotte Daffé ; la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Fatima Camara. On notait également la présence de la coordination Haali Pular, des autorités locales et des citoyens du secteur 7.
Dans son intervention, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo a présenté les condoléances au nom du Gouvernement et du Président de la transition Mamadi Doumbouya. Il a également dit que des mesures sont en train d’être prises pour faire face à l’insécurité grandissante à travers le pays.
« Le Premier ministre est venu au nom du Président Mamadi Doumbouya pour présenter les condoléances. Notre venu ici, ce n’est pas pour parler de la sécurité, c’est pour présenter les condoléances à la famille et à ses proches, pour leur dire de pardonner. Qu’est ce qui mobilise tous les citoyens ? C’est quand il y a du bien ou le malheur. Aujourd’hui, nous sommes là à cause de ce malheur, personne ne va souhaiter avoir cela. Vous connaissez actuellement qui est le Président, c’est Mamadi Doumbouya, il a pris le pouvoir parce qu’il a vu que les guinéens ont envie de la sécurité, d’hôpitaux pour se soigner, de l’eau, de routes… C’est pourquoi il a dit que nous sommes venus faire la refondation de l’État. Donc, c’est de faire des choses qui sont bien, pour éviter que de telles actes ne se répètent. Comme vous le savez, vous ne pouvez cultiver aujourd’hui et récolter demain », a-t-il dit
Par ailleurs, le ministre de la Sécurité a annoncé que des arrestations ont eu lieu, et que d’autres mesures sont en voie d’être prises pour assurer la sécurité des citoyens. « Je ne veux pas beaucoup parler. Lorsque cela est arrivé, tout le gouvernement, et le Président, ont été mis au courant. Tous les policiers qui étaient à la tête de ce secteur ont été sanctionnés… C’est la première mesure. Deuxième mesure, beaucoup de dispositions sont prises. Mais si de telle choses arrivent, les gens vont se lever et pleurer, ils vont le faire sur nous le gouvernement. Tout ce qui a été dit ici, des dispositions sont prises et cela nous a aidés à beaucoup comprendre. Donc, c’est pourquoi nous sommes là, toutes les dispositions qui seront prises, c’est pour que ce qui se passe actuellement puisse changer. Le changement n’est pas facile, ceux qui ont commis cet acte ne sont pas descendus du ciel, ils sont parmi nous. La sécurité a un rôle et la population aussi. La tristesse qu’on a eu, nous la partageons tous », a-t-il indiqué.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 693 333