En partance pour le marché de Taouyah, dans la commune de Ratoma, pour acheter un chargeur de téléphone, Mohamed Condé s’est arrêté dans un restaurant à Kipé. Après avoir lancé la commande à la serveuse, dame Safiatou Baldé, il profite pour lui voler son téléphone. Jugé au tribunal correctionnel de Dixinn, il a été reconnu coupable de vol et condamné à une peine d’un an de prison, assortie de sursis, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
En détention depuis le 12 août 2024, Mohamed Condé a été entendu sur cette affaire de vol qui l’oppose à Dame Safiatou Baldé. A la barre du tribunal, dirigé par le président Lansana Keïta, il a reconnu aisément les faits mis à sa charge avant de demander pardon.
Ce prévenu, né en 1994, infographe de profession, domicilié à Kaporo, marié et père d’un enfant, a expliqué comment il a procédé pour soustraire le téléphone de dame Safiatou Baldé. « J’ai soustrait le téléphone dans un restaurant. J’étais parti pour commander à manger. Dès que j’ai lancé la commande, elle est partie dans la cuisine en laissant ce téléphone branché. J’ai aperçu le téléphone et sans réfléchir, j’ai pris le téléphone et je suis parti. Avant, je ne connaissais pas cette dame. Le vol a eu lieu à Kipé. J’ai mis le téléphone en gage. Je suis marié et père d’un enfant. C’est m’a première fois de procéder à un vol. J’étais venu pour commander. J’ai agi instinctivement et non de façon intentionnelle. On m’a informé que la dame a porté plainte contre moi pour le vol de son téléphone… Je regrette amèrement mon acte. Je n’ai pas réfléchi, je regrette », a-t-il déclaré.
Prenant la parole pour ses réquisitions, le représentant du Ministère public va demander des circonstances atténuantes pour le prévenu. « Le Ministère public requiert qu’il vous plaise de retenir Mohamed Condé dans les liens de la culpabilité de vol. Pour la répression, vous le condamnerez à 1 an de prison, assorti de sursis », a-t-il requis.
Pour sa propre défense, Mohamed Condé va affirmer : « Je regrette mon acte et je tiens à m’excuser auprès de la partie civile », a plaidé le prévenu.
Après en avoir délibéré, conformément à la loi, sur l’action publique, le tribunal a déclaré le prévenu Mohamed Condé coupable des faits de vol à lui reprochés. Pour la répression, il est condamne à 1 an d’emprisonnement, assorti de sursis, et au paiement de 2 millions d’amende. Le tribunal a ordonné sa mise en liberté immédiate tout en réservant les intérêts de la partie civile.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com