Les autorités locales des sous-préfectures de Konindou, N’dèma et Banko ont pris les devants face à la dégradation inquiétante des pistes menant à ces localités, relevant de Dabola. Dans la journée d’hier, dimanche 1er septembre 2024, elles ont mobilisé leurs communautés pour entreprendre des travaux de réhabilitation sur la route reliant N’dèma à Konindou et Banko. La piste, devenue quasi impraticable, a vu des citoyens des différentes communes et districts s’unir pour dégager les broussailles, canaliser les eaux de ruissellement et combler les nids-de-poule, afin de maintenir les relations entre ces localités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Cela fait maintenant quatre semaines que les communautés se sont engagées dans cette activité citoyenne de réfection des pistes rurales.
Selon Elhadj Sakana Chérif, président de la délégation spéciale de Konindou, l’objectif est de prévenir une coupure totale de la circulation entre ces sous-préfectures.
« Nous en sommes aujourd’hui à la quatrième semaine de cette activité citoyenne. Toute la jeunesse est mobilisée pour ce travail. Nos difficultés sont nombreuses, notamment le manque de pelles, de pioches, de brouettes et de tricycles. Nous demandons à l’État de prendre en compte l’état des pistes rurales, surtout pendant la saison des pluies. Notre objectif est de combler tous les nids-de-poule sur les voies entre Konindou, N’dèma et Konindou, Banko », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Saran Chérif, membre de la délégation spéciale de Konindou, s’est dite satisfaite de la mobilisation des jeunes pour cette cause commune.
« Nous sommes très contents de la jeunesse de Konindou et de tous les districts de notre commune rurale pour leur implication dans l’ouverture des fossés de notre piste rurale et pour combler les trous sur cette route. Pour aller à Banko, c’est la route la plus courte. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous prions le président Mamadi Doumbouya et son gouvernement de nous venir en aide pour améliorer nos routes. Car c’est grâce à elles que nous subsistons », a-t-elle ajouté.
Il est important de noter que durant cette saison pluvieuse, de nombreuses localités font face aux mêmes défis en matière de dégradation des infrastructures routières.
Depuis Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com
Tél. : 00224 628 40 23 62