Détournement de 40 tonnes de riz à Conakry : Ibrahima Bah condamné au Tribunal de Mafanco

Image d'archive

Les prévenus Ibrahima Bah et Amadou Oury Diallo, jugés pour abus de confiance et complicité d’abus de confiance, respectivement, ont été situés sur leur sort au tribunal de Mafanco. Ibrahima Bah a été condamné à 2 ans de prison, avec sursis, et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens, ainsi qu’au remboursement de 800 sacs de riz aux parties civiles. Quant à Amadou Oury Diallo, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit de complicité d’abus de confiance non établi à son encontre. Les deux compagnons d’infortune étaient jugés dans une affaire de 40 tonnes de riz au préjudice de deux victimes, Abdoulaye Barry et Mamadou Ciré Barry, parties civiles dans cette procédure, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

On reprochait à Ibrahima Bah et Amadou Oury Diallo, en détention préventive depuis le 5 août dernier, d’avoir détourné 40 tonnes de riz, soient 800 sacs, au préjudice de Abdoulaye Barry et Mamadou Ciré Barry.

A l’audience du jeudi 29 août 2024, Ibrahima Bah, présumé auteur principal de cette infraction, n’a pas nié les faits mis à sa charge. « Je reconnais que je dois 800 sacs de riz à Abdoulaye Barry. Il était question de les envoyer à Siguiri. Malheureusement, cela n’a pas été fait. J’ai envoyé les sacs à Kankan. Je les ai donnés à monsieur Ciré, qui est à Kankan sans informer monsieur Abdoulaye Barry. Les sacs ne sont pas arrivés à destination. C’est une erreur que j’ai commise. Donc, je dois 800 sacs à Abdoulaye Barry… Pour le cas de Mamadou Ciré Barry, je reconnais avoir reçu de lui aussi un bon de 40 tonnes et j’ai délivré les 40 tonnes. Ce qui veut dire que je ne lui dois absolument rien. Donc, ce qui veut dire à date, que je dois 800 sacs de riz à monsieur Abdoulaye Barry », a-t-il avoué à la barre.

Par contre, Amadou Oury Diallo, second prévenu, qui est le chauffeur qui a transporté le riz, poursuivi pour des faits de complicité d’abus de confiance, plaide non coupable. « Ibrahima Bah m’a remis un bon de 40 tonnes. On a chargé les sacs à Madina. Il nous a dit que c’est à Siguiri qu’on doit les dépoter. Arrivé à Kankan, il m’a dit que le programme a changé, que c’est maintenant à Kankan que je dois débarquer les sacs. J’ai finalement débarqué les sacs à Kankan. Je ne connais rien dans cette affaire. Moi, je suis simple chauffeur. Si quelqu’un me déplace, c’est à lui de m’indiquer où nous allons.  Et moi, je ne ferai que de le suivre… J’ai effectué en tout 3 voyages pour lui. Au premier voyage, on a débarqué à Siguiri 40 tonnes de riz. Au deuxième voyage aussi, c’était à Kankan, dans les mains de Elhadj Yaghouba et le troisième voyage, c’était aussi à Kankan.  Ce troisième voyage, c’est du lait que j’avais transporté », a-t-il expliqué.

La partie civile dit avoir désisté de son action en ce qui concerne le chauffeur Amadou Oury Diallo.  Mais elle réclame au prévenu Ibrahima Bah les 4 tonnes de riz.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public va demander au tribunal de retenir les deux prévenus dans les liens de la prévention, en condamnant Ibrahima Bah à 20 mois d’emprisonnement, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Concernant le chauffeur Amadou Oury Diallo, le procureur a requis de le retenir dans les liens de la prévention du délit de complicité d’abus de confiance en le condamnant à 6 mois d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende.

La défense quant à elle a plaidé coupable avant de demander au tribunal d’accorder à son client de larges circonstances atténuantes.

En rendant sa décision sur siège, le tribunal a renvoyé le chauffeur Amadou Oury Diallo des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard. Par contre, il a condamné Ibrahima Bah pour abus de confiance. Pour la répression, il est condamné à 2 ans, avec sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens. A titre principal, le tribunal a ordonné à ce que les 800 sacs de riz soient restitués à Abdoulaye Barry. Le tribunal a également condamné Ibrahima Bah au paiement de 8 millions de francs guinéens à la partie civile au titre de dommages et intérêts.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box