Le district de Korè Korè relève de la sous-préfecture de Didi, dans la préfecture de Siguiri. L’école primaire de ce village ne dispose pas de bâtiment en bon état, de matériels pédagogiques adéquats et d’infrastructures nécessaires. Elle souffre également d’un manque d’enseignants pour rehausser le niveau des élèves, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cet établissement scolaire n’a pas de clôture depuis sa construction. Cela donne l’occasion aux animaux en divagation d’y élire domicile. Interrogé par notre journaliste, le président de l’association des parents d’élèves et amis égrène les difficultés auxquelles fait face l’école primaire de Korè Korè.
« Le manque de clôture est notre première difficulté. Nous sommes en manque d’enseignants. Nous n’avons que trois enseignants pour les 6 classes. Parmi ces 3 enseignants, seulement un seul est payé par le gouvernement guinéen. Notre bâtiment aussi a vieilli. Les toilettes ne couvrent pas tous les élèves. Il y a également le manque de tables bancs et l’insuffisance des salles de classe. Les élèves étudient dans une souffrance énorme. Certains viennent le matin et d’autres viennent le soir », explique Saïba Keïta.
Ce responsable de l’APEAE invite les autorités à construire des infrastructures scolaires permettant aux apprenants d’étudier dans de meilleurs conditions.
« Nous demandons au gouvernement de nous aider à rénover notre bâtiment vétuste et à construire un nouveau bâtiment. Nous aimons les études mais honnêtement il y a un manque criard de besoins vitaux. Les autorités doivent construire des toilettes, acheter des tables bancs, envoyer des enseignants titulaires, clôturer notre école pour que les nos enfants puissent apprendre », a sollicité M. Keita.
Le président du district de Korè Korè a abondé dans le même sens. « Les études sont vraiment aimées chez nous ici. L’ancien bureau de district a fourni assez d’efforts pour la construction des infrastructures scolaires. Nous sommes conscients de la vétusté du bâtiment. Nous demandons à notre hiérarchie de nous apporter une assistance », a demandé Djibrila Keïta.
De retour à Korè Korè (sous-préfecture de Didi), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891