N’Zérékoré : des parents d’élèves demandent le report de la date de l’ouverture des classes

Karamo Condé, commerçant et parent d'élève

L’annonce de la date de l’ouverture des classes le 25 septembre 2024 continue d’être diversement appréciée dans l’opinion publique.  A N’Zérékoré, de nombreux pères de familles se disent surpris par cette nouvelle, habitués à la date du 03 octobre.  Interrogés à ce sujet ce lundi, 02 septembre 2024, ils disent  souffrir de difficultés financières, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

C’est désormais officiel. Les élèves et enseignants reprendront le chemin de l’école à partir du 25 septembre 2024. La nouvelle a créé la surprise à N’zérékoré.

Rencontrée au marché Dorota, Christine Théa, vendeuse de gombos frais et parente d’élève, dit que cette date ne l’arrange pas.

Christine Théa, vendeuse de gombos frais et parente d’élève

« La date de la rentrée scolaire des élèves, qui est fixée au 25 de ce mois de septembre, ne nous arrange pas. Il faut qu’ils prolongent jusqu’au 3 octobre, comme nous en avons l’habitude. Là au moins, à cette date, ça trouvera que les choses sont un peu en avance. Mais en ce moment, c’est encore la saison hivernale, et le temps est vraiment dur. Ils n’ont qu’à nous aider par rapport à cette situation. A dire vrai, pour le moment, nous ne sommes pas en bonne position pour la rentrée scolaire, car nous n’avons d’abord rien acheté comme outils d’écolier : cahier, bic, sac ou tenue scolaire, rien n’est fait d’abord. En ce moment, nous sommes d’abord à la recherche de quoi se nourrir. Nous voulons que les autorités revoient le calendrier scolaire pour que nous puissions bien nous préparer pour cette rentrée scolaire », a dit dame Christine Théa.

Abondant dans le même sens, Nowaï Zogbèlèmou, une autre vendeuse de piments plaide pour le report de cette date.

Nowaï Zogbélémou, vendeuse de piments et parente d’élève

« Nous demandons aux autorités de reporter cette date de la rentrée scolaire, car nous avons beaucoup de problèmes à résoudre, puisqu’on n’a pas encore acheté les fournitures scolaires telles que les cahiers, le sac, les tenues et les paires de chaussures. Nous devons bien habiller nos enfants avant qu’ils n’aillent à l’école, car vouloir aller dans la saleté à l’école n’est pas du tout bon. Au fait, nous demandons une doléance aux autorités pour qu’ils puissent revoir cette date du 25 septembre. On veut bien que nos enfants étudient, seulement pour le moment, on n’a pas les moyens. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous donner  au moins deux semaines, car la  date du 25 septembre est très proche », a plaidé la vendeuse Zogbèlèmou.

Dans le même sillage, Agnès Théa, vendeuse de légumes, sollicite le report de cette rentrée au 03 octobre prochain.

Agnès Théa, vendeuse de légumes et parente d’élève

« Je souhaite que la rentrée scolaire soit le 3 octobre. C’est ce qui pourra nous permettre de nous débrouiller afin que nous puissions acheter les fournitures scolaires de nos enfants. Sinon maintenant là, on n’a pas encore acheté les cahiers ni les tenues. Même nos  enfants qui ont terminé les études n’ont pas de travail pour qu’ils puissent nous venir en aide », a-t-elle sollicité.

Candidat en classe de terminale Sciences sociales, Felix Balamou, sollicite également le report de la rentrée au 15 octobre au regard des difficultés financières.

Félix Balamou, élève en classe de terminale sciences sociales

« Par rapport à la rentrée scolaire, je voulais que le gouvernement reporte la date, parce qu’avec le temps-là, ça ne va pas. Je prends d’abord au niveau de la scolarité, on n’est pas encore prêt ou préparé dans ce sens puisque le temps est vraiment dur. Et avec cet état, je ne pense pas si on peut rentrer. Je demande aux autorités de repousser cette date jusqu’au 15 octobre prochain. Là au moins, ça trouvera qu’on est déjà prêt pour l’ouverture des classes », a sollicité le jeune candidat.

Cependant, Karamo Condé, commerçant de son état, dit être prêt et favorable à cette date. « Cette date me convient parce que mon enfant va bien étudier. Et je suis prêt pour que mon enfant aille à l’école à cette date-là », a fait savoir Karamo Condé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua, Sayon Haba et Aimé Marie Loua pour Guineematin. Com

Tél : 224 620166 816/620 586 002

Facebook Comments Box