Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le ministère guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a fixé la date de la rentrée scolaire au 25 septembre. Cette décision, jugée surprenante, suscite diverses réactions au sein du secteur éducatif. Mais, la grosse question qui démange les parents d’élèves consiste à savoir s’ils doivent payer, dans les écoles privées, pour les cinq derniers jours du mois de septembre.
Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com hier, lundi 2 septembre 2024, Massabhoye Koivogui, censeur du complexe scolaire “Maman Aïcha Condé (MAC)” sis à Sanoyah corniche (dans la commune de Matoto), s’est exprimé sur cette annonce récente du ministère de tutelle. Il assure que “les préparatifs vont bon train” et il précise que ce sont les neuf (9) mois qui vont être payés par les parents d’élèves pour la scolarité de leurs enfants.
« Je pense que l’annonce de cette date va un peu impacter au niveau des parents d’élèves. S’ils savaient que la rentrée de cette année était prévue en septembre, à mon avis, il fallait l’annoncer juste après la fermeture des classes. Cela pouvait permettre aux parents de se préparer. Mais nous, de notre côté, on est en train de convaincre les parents par rapport à la date fixée par les autorités. Et leur faire comprendre que c’est une décision du ministère donc c’est à appliquer à la lettre… En ce qui nous concerne ici, les préparatifs vont bon train. Avec mon proviseur, on est en train de mettre tout en œuvre pour que d’ici le 25 septembre tout soit opérationnel. Nous, ça nous a un peu surpris. Parce que tout le monde pensait que l’ouverture serait en octobre. Mais si nous voyons que c’est en septembre, ça nous a un peu surpris », a-t-il indiqué.
Interrogé sur l’impact de cette décision sur les frais de scolarité, notamment le paiement de la mensualité, le censeur se veut rassurant. Il affirme que la rentrée en septembre n’aura pas d’impact.
« Les fiches de renseignements qu’on a déjà établies prévoient les 9 mois de l’année (octobre en juin). Si la rentrée reste maintenant le 25 septembre, de notre côté, on est en train de convaincre les parents. Chaque école a sa politique. Pour moi, personnellement rien ne change. Du 25 au 25 octobre, ça fait déjà un mois. Donc, on part du 25 au 25 du mois. Je pense qu’on peut expliquer ça aux parents, que ça revient à la même chose. Chez nous ici, c’est les 9 mois qui seront respectés », a rassuré le censeur de l’établissement.
Enfin, cet encadreur invite les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à l’école dès le premier jour de l’ouverture.
“J’invite les parents d’élèves, si la rentrée reste maintenue le 25, de ne pas garder les enfants à la maison, de les envoyer dès le premier jour, et de ne pas s’inquiéter du paiement du mois de septembre, pour qu’on puisse respecter la date annoncée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation”, a-t-il indiqué.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27