Les inondations survenues ces dernières semaines dans la commune rurale de Sansando (dans la préfecture de Mandiana) ont été particulièrement dévastatrices. Au moins 221 cases rondes et 4 maisons en tôles ont été complètement détruites par les eaux. Une situation qui a fait plusieurs centaines de sans-abris parmi les populations locales. Sur place, certaines sources parlent de plus de 700 personnes sinistrés, mais ces chiffres n’ont pas encore été confirmés par les autorités locales, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.
Selon les autorités communales de Sansando, ce bilan concerne les districts de Konomakoro-Centre 1, Konomakoro-Centre 2 et Faradjan. Et il révèle que les inondations y ont causé d’importants dégâts matériels.
“Il a été enregistré entre autres la destruction de 221 cases rondes, 45 latrines, 10 greniers, 4 maisons en tôles, 33 sacs de riz, 39 sacs de maïs, 16 sacs de manioc, 8 sacs d’engrais, 1 sac d’oignon, 3 sacs de fonio”, rapporte la délégation spéciale de Sansando.
Ce bilan a été établi après une visite des autorités communales de Sansando dans les trois districts concernés. Cette visite a été effectuée dans la journée du 21 août dernier.
Pour l’instant, on ignore le nombre exact des personnes sinistrées par ces inondations dans la commune rurale de Sansando. En tout cas, le présent rapport des autorités locales n’y fait pas mention. Mais, elles ont promis de dresser la “liste nominative des familles sinistrées” à la fin de ce recensement.
De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com