En Guinée, la rentrée scolaire est programmée pour le 25 septembre prochain au compte de l’année scolaire 2024-2025. Cette annonce du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) soulève une autre question. Est-ce que les parents d’élèves devront payer le mois de septembre dans les écoles privées ? Des assurances ont été données par le MEPU-A et les responsables des écoles privées, même si des inquiétudes demeurent. Le directeur général du Complexe scolaire Kofi Annan de Guinée, interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com ce lundi, 02 septembre 2024, pense qu’il y aura des grincements de dents par rapport à cette programmation.
D’entrée de jeu, Kaba Condé a fait savoir que bien avant même l’officialisation de la date d’ouverture des classes par le ministère, son école avait prévu la rentrée administrative pour ce lundi 2 septembre. « Nous déjà, on avait tenu une réunion avant même que le communiqué ne passe. Notre fondation nous avait instruit de commencer les inscriptions le 2 septembre. Mais avant le 2 septembre, j’ai regroupé tous mes collaborateurs de direction pour que nous puissions prendre des dispositions et demander à la direction nos besoins. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui. Vous-même vous avez constaté, il y a des élèves qui ont déjà commencé à envoyer leurs dossiers, puisque le privé n’est pas comme le public ; il y a une différence », a-t-il déclaré.
Selon le directeur général du Complexe scolaire Kofi Annan de Guinée, le paiement du mois de septembre est une évidence, car les enseignants seront payés. « Chez nous, autant on paiera le mois de septembre, autant on paiera les professeurs. Kofi Annan fait partie des écoles qui ont toujours œuvré pour les neuf mois de l’année. Donc, ce n’est pas un problème chez nous. Le 25 septembre, la fondation que nous avons, va décider de quelque chose. Nous allons faire ça au compte des parents d’élèves. Ainsi, la confusion-là ne règne pas ici, c’est neuf mois dans l’année Le fondateur paiera les neuf mois. Tout ce qu’il reçoit des parents d’élèves, il l’investit à l’école, aux professeurs. Le fondateur, je parle ici en son nom, je sais que c’est un homme qui est vraiment bien réfléchi, il tient compte de la cherté de la vie. C’est très important », a expliqué Kaba Condé.
Par ailleurs, notre interlocuteur n’a pas manqué de souligner que cette décision va certainement poser un problème dans certaines écoles privées. « La décision, comme vous l’avez dit, chez les privés, ça va poser des problèmes, puisque le public, c’est l’État qui paye, et ils auront leurs salaires intégralement. Mais le privé, ça va être un problème. Moi, je pense qu’il faut situer les responsabilités. Il y a un syndicat de l’enseignement privé, de l’éducation, qui joue bien son rôle. Quand vous avez des problèmes, remontez à ce syndicat. Le syndicat va convoquer les écoles privées et ils vont s’asseoir autour de la table pour trouver une solution », suggère le DG de du Complexe scolaire Kofi Annan de Guinée.
Mariama Barry pour Guineematin.com