Vers l’ouverture des classes en Guinée : « Les enseignants seront payés pour le mois de septembre selon leur catégorie », au Complexe Scolaire La Plume

Boubacar II Barry, administrateur adjoint du complexe scolaire La plume

L’annonce de la date de l’ouverture des classes pour le 25 Septembre au compte de l’année scolaire 2024-2025 suscite beaucoup de débats et de commentaires. Pendant que de nombreux parents d’élèves et enseignants sont inquiets sur la gestion de ce mois de septembre, des responsables d’écoles disent être prêts à couvrir sans soucis ces 5 jours du mois de septembre. C’est le cas de Boubacar II Barry, administrateur adjoint du Complexe Scolaire La Plume, situé au quartier Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma. Interrogé à ce sujet ce mardi, 03 septembre 2024, par un reporter de Guineematin.com, il affirme que ses enseignants seront payés pour tout l’ensemble du mois de septembre.

D’entrée, Boubacar II Barry a expliqué que dans son école, les choses ont été anticipées et qu’ils sont prêts à accueillir les élèves à partir du 25 septembre 2024. « Chez nous déjà, nous avons un peu anticipé les choses parce que nous n’étions pas sûrs de quand la reprise aurait lieu. En Guinée, nous n’avons pas un calendrier scolaire fixe. Comme on sait qu’il y a cette incertitude ; nous, nous anticipons les choses. En fonction des besoins à l’interne, nous avons déjà procédé au recrutement des enseignants dont la formation aura lieu cette semaine. L’autre aspect qui est prévu, c’est le recrutement des nouveaux élèves qui est aussi programmé les 09 et 10 Septembre.  Donc nous étions déjà en avance. Nous l’avons fait pour que nous puissions nous adapter à toutes les situations qui vont se présenter », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, ce responsable d’école explique comment son établissement s’est planifié pour pouvoir payer ses enseignants ce mois de septembre sans pour autant augmenter les frais de scolarité. « Le programme annuel, c’est-à-dire le nombre de mois étudié ne dépend pas d’une école. Imaginez par exemple que l’année scolaire se prolonge. Est-ce qu’un parent d’élève qui avait payé les 9 mois va augmenter parce qu’on est allé au-delà ? Donc chez nous, nous ne faisons pas face à ce problème parce que nous avons des frais de scolarité qui sont fixes et qui se payent par tranches. Que ce soit 9, 10 mois voire plus, les frais de scolarité sont les mêmes. Maintenant, revenant au côté enseignant, chez nous, certes ce sont les heures qui sont officiellement payées, mais chaque mois, nous considérons le nombre d’heures que l’enseignant aurait dû avoir normalement. Certes par exemple ce mois-ci, le travail commencera le 25, mais nous allons payer le mois selon les deux catégories d’enseignants que nous avons: les permanents sont payés 12 mois sur 12 et les vacataires en fonction des heures enseignées. Donc, il n’y a pas à se demander si le travail accompli sera payé ou pas! Ce n’est pas parce qu’on a commencé le 25 que cela va jouer sur le salaire de l’enseignant. Même en période de congés, nous considérons et payons ces jours à nos enseignants. Nos enseignants permanents sont payés 12 mois/12 et les autres sont payés au minimum les 9 mois, peu importe si l’année scolaire va au-delà de 9 mois. Nous payons ces mois également », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél. : 626-84-48-53

Facebook Comments Box