Les prévenus Alseny Barry et Alpha Mayatou Bah, jugés pour des faits de vol au tribunal correctionnel de Dixinn, ont été reconnus coupables lundi, 02 septembre 2024. Accusés d’avoir subtilisé deux sacs contenant de l’argent et d’autres objets de la voiture de Saliou Bella Diallo, ils ont écopé d’une peine d’un an de prison, dont neuf mois assortis de sursis, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon nos informations, les faits se sont produits au quartier Démoudoula. Alseny Barry et Alpha Mayatou Bah sont accusés d’avoir cambriolé une voiture appartenant à Saliou Bella Diallo, partie civile dans cette affaire. Ils y ont soustrait deux sacs contenant un passeport, des lunettes, des médicaments et des sommes d’argent.
En détention depuis le 29 août 2024, les prévenus ont reconnu les charges articulées contre eux. Alseny Barry, né en 2000, domicilié au quartier Démoudoula, chauffeur de profession, explique : « Le sac que j’ai volé, je ne connaissais pas le propriétaire. Lorsqu’il a garé sa voiture, j’ai ouvert la portière tranquillement, ce n’était pas verrouillé », déclare-t-il.
Alpha Mayatou Bah va également donner la même version des faits. « Quand on a ouvert le sac, on a vu un passeport, des lunettes et des sommes d’argent… », a-t-il fait savoir.
Le représentant du Ministère public, après avoir rappelé les faits, a requis de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité pour délit de vol. Pour la répression, de les condamner à 2 ans d’emprisonnement.
Pour leur propre défense, les deux compagnons d’infortune vont plaider la clémence du tribunal.
Rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré Alseny Barry et Alpha Mayatou Bah coupables des faits à eux reprochés. Pour la répression, ils sont condamnés à un an de prison, dont 9 mois assortis de sursis. Le tribunal a constaté la non-comparution de la partie civile et réserve ses intérêts.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com