Chine : Mamadi Doumbouya présente à Xi Jinping la vision Guinée 2040 avec le mégaprojet Simandou

En Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a été reçu en audience avant-hier, lundi 2 septembre 2024, par son homologue chinois, Xi Jinping. Le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat s’est déroulé au grand palais du peuple (à Pekin) et a duré 20 minutes (selon la délégation guinéenne). Au menu des échanges, la vision 2040 avec le mégaprojet Simandou qui focalise toutes les attentions en Guinée.

“Le président Mamadi Doumbouya a présenté à son homologue Xi Jinping sa vision pour la Guinée. Vision qui s’étale sur le programme Simandou 2040. Il a décliné ce qu’il attend pour le peuple de Guinée pendant ces quinze premières années dans la vision 2040. En retour, très touché par ce patriotisme du chef de l’Etat, le président Xi Jinping a dit que non seulement lui il soutient le projet Simandou, mais il se joint aussi à son pays et à son parti pour soutenir cette vision du chef de l’Etat”, a relaté Dr Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères, au sortir de cette rencontre.

Le Forum sur la coopération sino-africaine s’ouvre officiellement aujourd’hui, mercredi 4 septembre 2024, dans la capitale chinoise. Et plusieurs dirigeants africains y sont présents avec d’immenses attentes surtout dans le domaine des infrastructures.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box