L’annonce a été faite à travers un communiqué publié dans la soirée d’hier, mardi 3 septembre 2024, par la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI). Cette principale organisation patronale du pays a informé les acteurs du secteur privé guinéen qu’une “solution mettant fin aux convocations non réglementées des opérateurs économiques pour des fins de recouvrement forcé d’impôts et de taxes a été trouvée”. Elle a aussi annoncé la mise en place d’une Commission Ad hoc pour veiller à ce “que les taxes et impôts soient payés à l’État sans violence ni humiliation”, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
La direction générale des impôts mène actuellement une opération fiscale sur le territoire national. Cette opération, déroulée en collaboration avec la gendarmerie nationale, devrait permettre de recouvrer les “paiements fiscaux en retard ou non versés”. Elle vise une centaine d’entreprises, y compris des sociétés minières. Mais, les opérateurs économiques se plaignent de la méthode employée par l’Etat pour réclamer ces taxes. En témoigne la rencontre du lundi dernier entre le Premier ministre, Bah Oury, et les représentants de la CGE-GUI. Ces derniers étaient venus solliciter “un cadre de concertation permanent” pour résoudre cette question. Une démarche qui, apparemment, s’est révélée très concluante. En tout cas, c’est le message que véhicule la CGE-GUI dans son communiqué ce soir.
“Suite à la rencontre du Patronat avec le Premier Ministre, en présence du Ministre de l’Économie et des Finances ainsi que du Ministre du Budget dans l’après-midi du lundi 2 septembre 2024, une Commission Ad hoc sera mise en place. Elle veillera à ce que les taxes et impôts soient payés à l’État sans violence ni humiliation, conformément aux dispositions de la loi et du Code général des impôts. Cette Commission, qui jouera un rôle de veille, est composée de représentants du Patronat et du Ministère du Budget. Le Patronat Guinéen rassure les opérateurs économiques qu’il ne faillira pas à sa noble mission. Il invite par conséquent le Secteur Privé, dans toute sa diversité, à garder le calme et la sérénité, et à se conformer aux directives de la commission qui sera mise en place. Soucieux de prendre en compte les préoccupations budgétaires de l’État, le Patronat assure, en même temps, le Gouvernement que le Secteur Privé est entièrement disposé à payer l’ensemble des impôts et taxes dont il est redevable, conformément au Code général des impôts en vigueur en République de Guinée”, a indiqué le patronat guinéen.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22