Sale temps pour le district de Balani (Siguiri) : « Notre poste de santé est presqu’une boucherie… »

Poste de Santé Balani

Le district de Balani, situé à 65 km de la commune rurale de Norassoba, dans la préfecture de Siguiri, est isolé à cause des fortes pluies qui s’abattent sur les lieux. La crue de la rivière Lélé isole plus de 2000 habitants de Balani, les plongeant dans le désespoir. Bien avant ces inondations, le district était déjà en proie à d’énormes difficultés, notamment sur le plan sanitaire, scolaire et de l’accès à l’eau potable. Les habitants de la localité lancent un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour sortir de l’ornière, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

District de Balani

Selon le constat sur le terrain, le village Balani est en manque de tout : eau potable, poste de santé, insuffisance d’enseignants. Des maisons et des greniers ont été détruits par les intempéries de la saison hivernale. Cette situation attriste les populations de Balani où les activités principales sont l’agriculture (30 000 hectares inexploités) et l’élevage. Mais cette année, il n’y a pas d’espoir de récolte à cause des multiples inondations qui ont affecté Siguiri. Les routes sont également impraticables.

Interrogé par notre reporter, le doyen du village de Balani, Laye Sékou Doumbouya, a expliqué les difficultés des populations locales.

Laye Sékou Doumbouya, doyen du village de Balani

« Je m’exprime en larmes, parce que nous sommes les oubliés de la République. On manque de tout. On n’a pas de poste de santé, pas de routes ni de pompe à eau voire une mosquée. Donc, nous sommes dans un désespoir total. Même avoir des condiments pour nos repas, c’est un problème », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le doyen du village de Balani a mis un accent particulier sur le poste de santé de la localité. « Notre poste de santé est presqu’une boucherie. Il est dans tout, sauf dans les normes. Toutes les maladies, le médecin demande une injection. En tout cas, nous sommes entre le malaise et le désespoir. Nous souffrons beaucoup », a-t-il déclaré.

Les jeunes de Balani, mobilisés pour apporter de l’aide pour ravitailler les parents en denrées alimentaires, ont perdu 12 motos dans la rivière de Lélé.

Aujourd’hui, les sages et les femmes de la localité lancent un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour leur venir en aide.

Depuis Siguiri, Moussa Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box