Une moto prise à crédit disparaît à Conakry : Alghassimou Diallo condamné pour abus de confiance

Image d'illustration

Le prévenu Algassimou Diallo, poursuivi pour abus de confiance portant sur une moto, a été reconnu coupable au tribunal de Mafanco lundi 2 septembre 2024. Ce jeune homme de 29 ans, en détention préventive depuis le 21 août 2024, écope d’une peine de 10 mois d’emprisonnement et d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Il était jugé dans une affaire de disparition d’une moto, appartenant à dame Aissata Traoré, partie civile dans cette affaire. Une moto, évaluée à 12 millions 500 000 francs guinéens, qu’il devra rembourser à la partie civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le prévenu Alghassimou Diallo a plaidé non coupable des faits d’abus de confiance mis à sa charge. Il a expliqué que c’est sous la pluie que la moto a été volée par des malfrats. « La moto a disparu à 20 heures sous la pluie, à Matoto, vers lycée Yimbaya. D’habitude, je travaille jusqu’à 22 heures avant de rentrer. Ce jour, les bandits sont venus aux environs de 20 heures pour voler la moto », a-t-il dit à la barre.

Après cette déposition du prévenu, la plaignante Aissata Traoré a expliqué au tribunal comment le prévenu a abusé de sa confiance. « J’ai pris la moto à crédit, à 12 millions de francs guinéens dans les mains des indiens. On a conclu de les rembourser 250 000 francs guinéens par semaine. Quand j’ai pris cette moto, je l’ai remise à Algassimou Diallo pour qu’il fasse le moto taxi afin qu’il verse une recette journalière de 40 000 francs guinéens. Les deux premières semaines, il a respecté la convention. La 3ème semaine, il a commencé à faire de la malhonnêteté. Il n’a pas versé la recette de la 3ème semaine. Entre-temps, il a appelé mon mari pour lui dire que la moto avait été volée. Je suis allé rencontrer son père, qui m’a dit que Alghassimou ne peut pas me faire ça. Il a dit qu’il va rechercher la moto. Je suis allé rencontrer Alghassimou. Je lui ai dit : Alghassimou, tu dis que la moto a été volée, et tu es assis, tu ne vas pas sortir pour mener les enquêtes ? Il me répond que celui qui veut le voir n’a qu’à venir le trouver où il est. Qu’il ne sort pas pour chercher la moto. Il a dit que la moto est une ferraille, qu’il ne la cherche pas ça… C’est comme ça qu’il m’a répondu », a expliqué la plaignante à la barre.

Prenant la parole pour présenter ses réquisitions, le représentant du ministère public va demander au tribunal de retenir Alghassimou Diallo dans les liens de la prévention du délit d’abus de confiance. « Pour la répression, vous le condamnerez à un an d’emprisonnement et à une amende de 3 millions de francs guinéens ».

En rendant sa décision sur siège, le tribunal a condamné Alghassimou Diallo à 10 mois d’emprisonnement et au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende. Il a été également condamné à payer à la partie civile Aissata Traoré la somme de 12 millions 500 000 francs, le prix de la moto.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box