Dans la journée d’hier, mercredi 4 septembre 2024, une femme a été tuée par balle à la T8 (Transversale numéro 8), en haute banlieue de Conakry. La victime, Aïcha Bah, se trouvait dans un taxi quand elle a été atteinte. Un mort de trop que le Premier ministre, Bah Oury, “déplore et condamne”.
Sur le plateau de la télévision nationale (RTG) dans le cadre de la célébration de l’an 3 de la junte militaire du CNRD au pouvoir, l’actuel locataire du palais de la colombe a annoncé l’ouverture d’une “enquête pour avoir une explication logique et plausible” de cette situation.
“Dans le vivre ensemble, il faut inculquer un autre style de gouvernance à tous les niveaux. Le style autoritariste dont une bonne partie des élites guinéennes sont imbibées du fait des expériences antérieures, il faut le déconstruire en un style qui permet un dialogue permanent entre les populations et les administrations, entre les forces de défense et de sécurité et les populations… Je déplore et je condamne le fait qu’hier une femme a été atteinte d’une balle au niveau de la T8. Et je constate qu’il y a deux semaines de cela qu’un enfant, dans les mêmes parages, avait été atteint d’une balle. Depuis hier, le ministre de la sécurité est en train de rechercher et de mener les enquêtes (…) pour avoir une explication logique et plausible de cette série [d’assassinats]. Nous tenons à ce que la lumière soit, et nous tenons aussi à rappeler que la responsabilité doit être partagée pour la sécurisation du pays”, a déclaré Bah Oury.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22