La journée est calme ce jeudi, 05 septembre 2024, sur l’axe Enco5-Cosa, dans la commune de Lambanyi, jour de manifestation des forces vives de Guinée contre la junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. Certains magasins et boutiques sont ouverts alors que la circulation est fluide. La démarche des forces vives vise à dénoncer les dérives du CNRD qui célèbre les 3 ans du renversement d’Alpha Condé en 2021, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
En effet, pour le 3ème anniversaire de la prise du pouvoir par les armes du CNRD, en déposant Alpha Condé, les forces vives de Guinée ont appelé à une manifestation pacifique. Elle vise à exiger la libération des leaders du FNDC (Billo Bah et Foniké Mengué) kidnappés depuis le 09 juillet 2024. Sur le tronçon Enco5-Cosa, la situation est calme ce jeudi.
Des magasins, boutiques, pharmacies et banques sont ouverts. Cependant, quelques-uns sont restés fermés au niveau du rond-point de Cosa. La circulation est fluide et aucun regroupement de manifestants n’est observé. Marchands ambulants, boutiquiers, étalagistes, piétons, taxis, motos et autres engins… chacun vaque à ses occupations.
Sur les deux grands carrefours de cet axe, des pick-up des forces de l’ordre sont visibles. Une manière de parer à toute éventualité.
Fatoumata Bah pour Guineemation.com
Tél. : 626 84 48 53